in

D’ici 5 ans, les hérissons pourraient avoir disparu… Pour éviter cela, ils ont eu une idée géniale !

hérisson
Crédits : iStock
D’ici 5 ans, les hérissons pourraient avoir disparu… Pour éviter cela, ils ont eu une idée géniale !
noté 4.8 - 5 votes

Vous pensiez que les hérissons faisaient partie du paysage français ? Qu’on les trouvait partout et qu’ils se reproduisaient rapidement ? Détrompez-vous, les hérissons sont en fait une espèce menacée puisqu’ils pourraient totalement disparaître du continent européen d’ici 2025. Afin d’assurer la survie de l’espèce, une association a pris les devants en faisant des Jardins de Brocéliande, en Bretagne, un véritable sanctuaire pour ces petits insectivores.

Une situation inquiétante

On le sait, les hérissons sont les premières victimes des automobilistes qui en écrasent des milliers par an. Parfois même sans s’en rendre compte… Mais leur disparition n’est pas uniquement liée aux accidents de voiture. L’utilisation massive des pesticides et les activités de jardinage sont également en cause.

En effet, les hérissons ont besoin d’évoluer dans environnements les plus naturels possibles pour évoluer. Ils aiment avoir des tas de feuilles ou de bois où se cacher et où faire leur nid, des haies mal taillées où se faufiler, des insectes non contaminés à manger… Bref, un écosystème préservé de la main de l’homme !

Ainsi, en à peine 20 ans, ce sont pas moins de 70% des hérissons français qui ont disparu du pays. Et cela ne risque pas de s’arrêter, bien au contraire… Pour empêcher l’extinction programmée de l’espèce, l’association Boules Epiques a tout simplement décidé de fonder “un Airbnb des hérissons“.

hérisson
Crédits : amayaeguizabal/Pixabay

Des jardins protégés

C’est en Bretagne que les membres de l’association ont trouvé le site parfait pour démarrer leur incroyable projet : les Jardins de Brocéliande. Situés à Bréal-sous-Montfort, en Ille-et-Villaine, ces jardins sont un véritable havre de paix pour les insectes et autres petits animaux puisqu’ils regroupent de nombreuses espèces végétales. Même s’ils fonctionnent grâce aux activités qui y sont organisées et aux visites des curieux, ils restent un espace de nature entièrement protégé et vierge de tout pesticide.

L’objectif de l’association Boules Epiques est simple : relâcher tous les hérissons qu’elle récupérera dans ces jardins. Espérons que cette initiative portera ses fruits !

Et n’oubliez pas, le hérisson étant un animal nocturne, si vous en croisez un en plein jour, c’est que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, mettez-le à l’abri, donnez-lui de l’eau et des croquettes pour chat et rendez-vous chez un vétérinaire.

Source

Vous aimerez aussi :

5 choses à faire si vous trouvez un hérisson

8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin, ces merveilleux mangeurs de limaces

Voilà pourquoi vous ne devez pas rendre votre jardin trop “propre”