in

Animaux insolites : Les 10 créatures marines les plus étranges du monde

Un concombre de mer. Crédits : Allexxandar/iStock

6/ L’ophiure

L’ophiure (Ophiuroidea) est une cousine de l’étoile de mer et elle fait partie, tout comme le concombre de mer, des échinodermes. Elle dispose d’un corps central doté de cinq bras, voire six dans de rares cas. Son envergure atteint généralement la taille de vos deux mains mises côte à côte paumes ouvertes.

ophiure
l’ophiure. Crédits : johnandersonphoto/iStock

7/ L’araignée de mer géante de l’Antarctique

Cette araignée marine est un cas de gigantisme. Elle se trouve en Antarctique, sous 1800 m de profondeur, et mesure 30 cm (environ la longueur d’un petit chien). De plus, cette créature peut disposer de quatre à six paires de pattes. Les biologistes estiment que l’espèce prolifère depuis 500 millions d’années. Malgré son nom, cet animal n’est pas un arachnide, mais un arthropode.

araignée géante Antarctique
L’araignée géante de mer de l’Antarctique. Crédits : Capture image YouTube/All tings Marine

8/ La groseille de mer

La groseille de mer (Pleurobrachia pileus) est un animal pélagique, transparent et carnivore. Ce cténophore est pourvu d’une paire de tentacules pouvant se déployer sur une distance vingt fois supérieure à la taille de son corps. De plus, l’étendue de ses membres est couverte de minces fils visqueux appelés colloblastes. On les retrouve en Atlantique, au Pacifique, dans l’océan austral, en Méditerranée et en mer du Nord.

groseille de mer
La groseille de mer. Crédits : Zeisterre/Wikimedia – CC by 3.0

9/ L’oursin-cœur

L’oursin-cœur (Echinocardium cordatum) est une variété d’oursins bien particulière. En effet, contrairement au reste de sa famille, sa bouche se trouve à l’avant de sa coquille et son anus à l’arrière. La forme qui en résulte nous fait alors penser à un petit cœur de 7 à 9 cm vu du dessus. Son anatomie est couverte d’aiguilles. L’animal vit dans la Manche, la Méditerranée, l’Atlantique et le Pacifique, au fond desquels il creuse son habitat et se terre dans le sable dont il a pris la couleur au fil de l’évolution.

oursin-coeur
L’oursin-cœur. Crédits : Hans Hillewaert/Wikimedia – CC by 4.0

10/ La ceinture de Vénus

Concluons notre série d’animaux marins insolites par la plus belle des créatures dépeintes ici : la ceinture de Vénus (Cestum veneris), un animal en forme de ruban d’une longueur d’un mètre. Il émane de cette créature subaquatique quelque chose de gracieux et d’éthéré, comme tout droit sorti d’un rêve. Sa translucidité se ternit d’un coloris bleuté lorsqu’arrive la fin de sa vie, ce qui accroît d’autant plus ce sentiment d’irréalité dès qu’elle se meut. Par ailleurs, la ceinture de Vénus a conquis tous les océans du globe et s’épanouit aussi bien près de la surface que dans les profondeurs abyssales.

ceinture de Vénus
La ceinture de Vénus. Crédits : Damocean/iStock

N’hésitez pas à partager en commentaire la créature marine qui vous aura le plus étonné, émerveillé, ou qui vous aura donné de quoi cauchemarder !