in

Confinement : certains de ne pas être dérangés par des voitures, ces lions décident de faire leur sieste sur la route !

Crédits : ChalkyW / iStock

On savait que les chats avaient tendance à dormir dans des lieux incongrus, mais on n’imaginait pas que c’était également le cas des grands fauves. La preuve avec ces lions qui ont choisi un endroit quelque peu inhabituel pour piquer un petit somme !

Une rencontre insolite

Depuis que le monde est à l’arrêt, les animaux sauvages reprennent peu à peu possession de la planète. On a d’ores et déjà pu observer des rorquals près de Marseille, le retour des poissons dans les canaux vénitiens ou encore le retour des ours bruns dans le parc de Yosemite, aux États-Unis.

Les effets positifs du confinement sur la faune sauvage sont également visibles en Afrique du Sud. En effet, le 15 avril dernier, Richard Sowry, l’un des gardiens du parc national Kruger, la plus grande réserve animalière du pays, a assisté à une scène pour le moins étonnante.

Alors qu’il effectuait une patrouille de routine à bord de son véhicule dans le parc, il est tombé nez à nez avec un groupe de lions. Rencontre pour le moins inhabituelle étant donné que ces animaux ont plutôt tendance à se tenir à distance des humains. D’autant que, le plus souvent, c’est la nuit qu’ils sont visibles.

Mais le plus insolite, c’est que les lions étaient en train de faire leur sieste… au beau milieu de la route ! Cette route, d’ordinaire très fréquentée par les touristes, était alors déserte.

Des habitudes à ne pas prendre

Le parc étant fermé au public depuis le 25 mars, en raison des mesures de confinement, les visiteurs ont déserté les routes. Ne restent que les gardiens du parc, qui continuent à effectuer leurs patrouilles quotidiennes. De fait, la circulation à l’intérieur de la réserve est drastiquement réduite.

Les lions ont donc probablement dû remarquer ce calme soudain, ce qui les a incité à se rapprocher de la route. Et le fait que Richard Sowry les prenne en photo ne les a, semble-t-il, pas dérangés le moins du monde.

« Les lions sont habitués aux gens dans les véhicules », a confié Richard à la BBC. « Tous les animaux ont beaucoup plus une peur instinctive des gens à pied, donc si j’avais marché, ils ne m’auraient jamais permis de m’approcher si près. »

Lions #nap on #road during #South #African #lockdown Lions in Kruger National ParkSooner or later animals were going…

Publiée par The Enterpriser Suite sur Jeudi 16 avril 2020

 

Toutefois, les responsables du parc restent vigilants. En effet, pour leur sécurité, il ne faudrait pas que les lions s’habituent à se rapprocher des routes, voire même à y dormir.

« Normalement ils sont dans les buissons à cause de la circulation, mais ils sont très malins et maintenant ils profitent de la liberté du parc sans nous », explique Isaac Phaala, responsable des médias.

Quant à la raison qui a amené ce groupe de lions à préférer dormir sur le bitume plutôt que dans l’herbe, Isaac Phaala a une explication : « Le goudron était plus sec que l’herbe ce jour-là – les gros chats et l’eau ne se mélangent pas. »

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :