Chien végétarien ou végétalien : est-ce possible ?

Crédits : iStock
Chien végétarien ou végétalien : est-ce possible ?
noté 4.9 - 12 votes

Depuis quelques années, la consommation de viande est au centre des préoccupations. Et pour cause, manger moins, voire plus du tout de viande pourrait permettre de réduire l’impact environnemental de chacun et donc contribuer à sauver la planète. C’est également un moyen pour lutter contre les actes de cruauté sur les animaux d’élevage notamment. Mais qu’en est-il des chiens ? Sont-ils eux aussi capables de suivre un régime alimentaire sans viande ? 

La différence entre le végétarisme et le végétalisme

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de faire la différence entre le végétarisme et le végétalisme. Le régime végétarien exclut uniquement la viande, le poisson et les fruits de mer. Un végétarien ne mange donc pas d’animal, vivant ou mort.

Le régime végétalien, ou vegan, va quant à lui encore plus loin puisqu’il exclut non seulement la viande, le poisson et les fruits de mer, mais également les oeufs, les produits laitiers ou encore le miel. Ainsi, un végétalien ne mange pas d’animal ni aucun produit d’origine animale.

Le chien est désormais un animal omnivore

Contrairement au chat qui est un pur carnivore, le chien tend désormais à être omnivore, tout comme l’Homme. Et pour cause, le chien est domestiqué depuis près de 15 000 ans, ce qui l’a conduit à être exposé et à manger toutes sortes d’aliments, contrairement au loup qui est resté à l’état sauvage. Et ce laps de temps a permis de nombreux changements. En effet, le corps du chien a évolué au fil des générations.

chien mange légumes
Crédits : iStock

Par exemple, le chien est désormais capable de produire une enzyme qui lui permet de digérer cinq fois mieux l’amidon que le loup. Or, l’amidon se retrouve dans les céréales, les pommes de terre ou encore les haricots. Son intestin grêle est d’ailleurs suffisamment long pour lui permettre de correctement digérer les végétaux, bien souvent riches en fibres.

De même, les bactéries qui peuplent son système digestif peuvent, à partir d’aliments d’origine végétale, transformer certains acides aminés, dont les protéines. Or, ces acides aminés proviennent normalement de la viande. Cela signifie que nos amis canins peuvent normalement obtenir tous les acides aminés dont ils ont besoin tout en évitant de manger de la viande.

Un régime sans viande pour chien : est-ce possible ? 

Au risque de vous étonner, la réponse est oui ! Être végétarien ne présente pas beaucoup de problèmes nutritionnels, aussi bien pour l’homme que pour le chien. En effet, les oeufs sont une excellente source de protéines pour les chiens. Cependant, un trop grand apport en glucides pourrait poser des problèmes de digestion chez l’animal. Ainsi, un tel régime peut uniquement convenir à un chien déjà adulte et qui ne se reproduit pas. Il doit également faire l’objet d’une surveillance étroite et être encadré par un vétérinaire. De plus, veillez à choisir des marques de qualité.

En revanche, un régime végétalien, c’est-à-dire qui ne contient aucun produit d’origine animale, n’est absolument pas recommandé. Toutefois, cela demeure possible, notamment pour les chiens qui présentent une allergie ou une intolérance alimentaire. Mais uniquement à condition de trouver l’équilibre parfait entre les différentes sources de protéines d’origine végétale. Autant dire mission impossible… En effet, le chien doit bénéficier de tous les nutriments essentiels, sous peine d’avoir des carences et de tomber malade, voire même de mourir.

Si vous êtes convaincu par les bienfaits d’un régime végétarien pour votre chien, ne criez pas victoire trop vite. En effet, reste le problème de l’acceptation. Si votre chien a été habitué à manger des aliments contenant de la viande, il est possible qu’il n’apprécie pas du tout ce changement, les végétaux étant bien moins appétents que la viande !

Source

Vous aimerez aussi :

Les 15 aliments les plus dangereux pour votre chien

Pourquoi les chiens ne peuvent-ils pas manger de tomates ?

Les 10 fruits que l’on peut donner à son chien