in

Cet ours polaire, dont la survie dépend du froid, vit dans un zoo… dans le sud de la France !

Crédits : iStock
Cet ours polaire, dont la survie dépend du froid, vit dans un zoo… dans le sud de la France !
noté 5 - 2 votes

Alors qu’en France les températures estivales peuvent atteindre les 40°C à l’ombre, le sud de la France semble particulièrement inadapté pour un ours polaire qui a déjà trop chaud lorsqu’il fait 0°C. Pourtant, c’est au Marineland d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes, que vit Raspoutine. Épouvantée par de récentes images de l’animal semblant souffrir de la chaleur, l’association C’est Assez ! a décidé de faire bouger les choses.

Une pétition en ligne

Dans une vidéo tournée au mois de juin dernier, par une température de 23°C, on aperçoit Raspoutine en train de faire les cent pas dans son enclos, haletant, la bave aux lèvres et l’air très fatigué. L’animal ne dispose que d’une petite piscine pour se rafraîchir ainsi que d’une grotte réfrigérée mais qui semble fermée ce jour-là. Hormis cette grotte, aucun coin d’ombre ne permet aux animaux de s’abriter du soleil et de la chaleur.

Immédiatement, l’association C’est Assez ! est montée au créneau : “Un ours polaire n’a rien à faire dans une baignoire, n’importe où dans le monde, et encore moins dans le sud de la France”, s’indigne l’association. Afin d’offrir une vie plus adaptée à Raspoutine et à la femelle qui l’accompagne, l’association a décidé de réclamer le transfert des deux ursidés en lançant une pétition en ligne qui a déjà recueilli plus de 90 000 signatures.

Face à ces accusations de maltraitance, le Marineland d’Antibes a affirmé que la grotte n’était jamais fermée. Et que des zones d’ombre existaient bel et bien. De plus, le parc justifie le comportement anormal de Raspoutine par le fait que l’animal était en rut.

Cependant, lorsque l’on sait que la période de reproduction des ours polaires se situe plutôt au début du printemps qu’à la fin, pas sûr que cette explication convainque les défenseurs des animaux…

Source

Vous aimerez aussi :

Cette ourse polaire, dont la survie dépend du froid, vit dans un zoo… au Mexique

VIDÉO : un ours de cirque se retourne contre son dresseur au beau milieu d’un spectacle

Cet ours amputé des deux pattes avant aura vécu l’enfer. Aujourd’hui sauvé, il voit le soleil pour la première fois