in ,

Brigitte Bardot : son combat pour les animaux

Crédits : Pixabay, SofieZborilova

Qui ne connait pas Brigitte Bardot ? Cette icône de la mode et du cinéma français impose son style unique encore aujourd’hui. Mais plus qu’un joli visage, l’actrice a prouvé plus d’une fois son engagement envers la cause animale.

Une icône française

Brigitte Bardot a longtemps été une actrice, mannequin et chanteuse française. Sex-symbol de son époque, elle a contribué à l’émancipation féminine et s’est transformée en icône intemporelle. Pionnière en matière de mode, elle a imposé un style qui subsiste encore aujourd’hui. Avec 45 films et environ 70 chansons à son actif, sa carrière est indéniablement admirable. Cependant, cette célébrité ne s’arrête pas à un joli visage puisque celle que l’on surnomme BB a démontré ces dernières décennies son engagement ainsi que sa force de caractère.

brigitte bardot
Crédits : iStock / Film Star Vintage

Son premier discours

C’est le 5 juillet 1962 que la jolie Française a bouleversé les cœurs de ses compatriotes. Lors d’une émission populaire appelée Avocat d’un soir, une émission populaire de l’époque, BB va évoquer pour la première fois le problème des abattages. Elle dénoncera les conditions dans lesquelles sont abattues les pauvres bêtes, souvent cruelles et révoltantes. À cette époque, c’est un sujet tout à fait inédit et son discours va rapidement faire polémique. En effet, ces faits étaient tabous et les méthodes de production n’avaient jamais été critiquées auparavant. Elle répondra au journaliste qui remet en question sa légitimité en tant que militante : « Je trouve surtout étrange que personne d’autre ne s’en occupe ». Ce discours a eu un impact indéniable puisqu’il provoquera un changement dans les lois françaises et européennes.

Une photo révolutionnaire

C’est cinq ans après cette fameuse interview que Brigitte Bardot décide de mettre fin à sa carrière de mannequin et d’actrice. Elle décide alors de dédier le reste de sa vie à la cause qui lui est chère : la protection des animaux. En 1977, aidée par une équipe, elle défie les autorités locales et entreprend un voyage au Canada. Là-bas, elle posera pour une photo qui fera le tour du monde. Le globe terrestre verra ainsi BB câlinant un bébé phoque, dont l’espèce était menacée par des chasseurs.

L’association Brigitte Bardot

Après toutes ses actions, Brigitte Bardot a créé sa propre association militante. Reconnue d’utilité publique depuis une trentaine d’années, l’organisation mène diverses actions comme des sauvetages, des enquêtes juridiques, l’adoption d’animaux… Elle s’oppose fermement à tout type de maltraitance animale en condamnant les pratiques problématiques de notre société. Elle combat par exemple la chasse, qui est toujours un problème aujourd’hui, les abattages, les spectacles d’animaux en captivité… Encore aujourd’hui, l’ancienne star continue de militer pour ceux à qui elle a été la première à donner une voix : les animaux.