in

Faites une bonne action : adoptez un chien de laboratoire !

Crédits : skeeze/Pixabay

Ça y est c’est décidé, vous allez adopter un chien. Et si vous assouvissiez votre envie de partager votre vie avec un compagnon à quatre pattes tout en réalisant une bonne action ? Pour cela, il existe des solutions : adoption en refuge, adoption d’un chien déjà âgé, mais aussi une moins connue qui consiste à recueillir un animal ayant servi à la recherche scientifique. On vous en dit plus sur la marche à suivre.

Un choix profondément éthique

L’adoption d’un chien de laboratoire est un choix avant tout éthique. Ce procédé est notamment proposé par l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort qui recueille des femelles de race Beagle ayant été utilisée dès leur naissance dans le cadre d’études sur la reproduction canine. Concrètement, toutes les chiennes proposées à l’adoption sont en très bonne santé physique puisqu’elles ont simplement subi une stérilisation au moment de leur ovulation. L’École leur permet donc de commencer une nouvelle vie en leur trouvant de nouvelles familles.

Avant l’adoption, les femelles passent par une phase d’apprentissage qui peut aller d’un mois à trois ans. N’ayant pas connu la vie de famille ni la vie en communauté, l’objectif pour les étudiants vétérinaires est de tout leur apprendre. Cela comprend la socialisation, la propreté, l’obéissance, les promenades… Cette étape, indispensable à leur développement futur, est également fondamentale pour qu’elles puissent pleinement s’intégrer au sein de leurs futures familles.

chien beagle femme humain joue éducation
Crédits : iStock

Le Beagle est une race de chiens solide, affectueuse et de nature très sociable, ce qui facilite grandement l’adaptation de ces chiennes à une nouvelle vie. La preuve, 95 % des adoptions réalisées par l’École Vétérinaire se passent très bien. Mais attention, ces chiennes ont un passé parfois un peu lourd qui peut leur avoir donné un caractère stressé. Il est donc primordial de s’adapter à leurs angoisses et de les apprivoiser doucement. Il s’agit de leur laisser le temps de s’habituer à votre présence et à leur nouvel environnement et ne surtout pas les brusquer. En revanche, donnez-leur à volonté tout l’amour et la tendresse qu’elles méritent.

Comment adopter ?

Il est nécessaire de savoir que n’importe qui ne peut pas accueillir une chienne Beagle de l’École. Les familles les plus aptes à favoriser l’épanouissement du chien sont sélectionnées.

Pour la marche à suivre, c’est très simple ; il suffit de contacter l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, d’aller à la rencontre des chiennes à l’adoption et de laisser faire le feeling. Convaincus ? Alors lancez-vous !

Vous aimerez aussi :

7 conseils pour faciliter l’accueil d’un animal de refuge dans votre foyer

8 bonnes raisons d’adopter un chien en refuge

10 bonnes raisons d’adopter un chien