Animaux sauvages : comment les approcher sans se faire repérer ?

cerf
Crédits : iStock / Geranija

Que ce soit pour le simple plaisir de les observer ou pour les prendre en photo, vous rêvez de pouvoir approcher de près des animaux sauvages, comme des cerfs, des daims ou encore des marmottes. Mais comment se montrer discret au point qu’ils ne remarquent pas votre présence ? Comment déjouer leurs sens si aiguisés ? Voici quelques précieux conseils pour y parvenir !

1. Attention au sens du vent

Les animaux sauvages ont généralement un odorat surdéveloppé. Et pour cause, c’est grâce à lui qu’ils peuvent échapper aux prédateurs afin de survivre et de perpétuer leur espèce. Pour cette raison, vous devez être particulièrement vigilant lors de vos séances d’observation dans la nature quant à la direction du vent.

En effet, le vent peut transporter votre odeur droit sur l’animal que vous tentez d’observer. Dans ce cas, sans même vous avoir vu, il s’enfuira immédiatement à toutes pattes. Pour cette raison, il est indispensable de toujours se placer face au vent, de façon à limiter le risque de se faire remarquer.

2. Tenue « de camouflage » obligatoire

Lors de vos escapades en forêt ou en montagne, il n’est pas nécessaire de vous vêtir d’une des tenues de camouflage militaire que l’on a l’habitude de voir sur les chasseurs notamment. En revanche, il est vivement conseillé de choisir des vêtements de couleur sombre ou aux tons de la nature environnante. Bannissez les couleurs vives ainsi que le blanc, trop visibles.

De plus, si vous êtes de couleur blanche, veillez à mettre une cagoule sur votre visage et des gants sur vos mains afin de dissimuler votre peau. En effet, on y pense moins, mais la peau blanche du visage et des mains a tendance à fortement ressortir.

3. Se déplacer lorsque l’animal se nourrit

C’est une règle d’or si vous voulez espérer vous rapprocher au plus près d’un animal sauvage. En effet, il est essentiel de vous déplacer uniquement lorsque l’animal se nourrit, c’est-à-dire lorsqu’il a la tête baissée, concentré sur son repas (l’herbe qu’il mange par exemple). Et lorsque vous le voyez relever la tête, à l’affût, figez-vous immédiatement.

cerf
Crédits : iStock / Rudolf Ernst

À noter également qu’il peut être utile d’incliner la tête sur le côté afin de ne laisser percevoir qu’un seul oeil à l’animal. En effet, cela vous fera plus ressembler à une proie qu’à un prédateur.

4. Marcher en zigzag

Dans la nature, seuls les prédateurs marchent droit vers leur proie. En revanche, il n’est pas rare que les animaux se croisent. Ainsi, veillez à vous déplacer en zigzag lorsque vous vous dirigez vers l’animal, de façon à ce que votre présence ne lui paraisse pas menaçante.

5. Être (très) silencieux

Cela semble évident mais, pour approcher un animal sauvage, il est indispensable d’être le plus silencieux possible. Car l’odorat n’est pas le seul sens aiguisé des animaux, l’ouïe en fait également partie.

De fait, évitez de marcher sur des brindilles cassantes ou des feuilles mortes. Et surtout, pensez en amont à choisir des vêtements qui ne font pas de bruit lorsque vous vous déplacez !

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.