Votre petite vie à trois (votre chéri(e), votre toutou et vous) sous le même toit va bientôt être bouleversée par l’arrivée d’un bébé ? Félicitations pour cette belle nouvelle ! Toutefois, il est important de préparer votre chien avant la naissance de l’enfant pour que cette nouvelle vie se passe au mieux pour tout le monde !
Préparer votre chien avant l’arrivée de bébé à la maison
Avec l’arrivée d’un bébé, non seulement votre vie va être bouleversée, mais celle de votre chien aussi et ça, on a tendance à l’oublier ! Vous n’aurez en effet plus autant de temps à consacrer à votre toutou adoré. Le rythme de vos journées va changer et sa routine va être également bousculée. C’est pour cette raison qu’il va falloir le préparer à ce changement, si possible de manière progressive afin qu’il intègre ces nouvelles habitudes. L’idéal est de le promener 30 minutes par jour pour qu’il puisse se défouler, mais il est possible que vous n’ayez plus le temps ou que cela soit physiquement impossible. Dans ce cas, essayez de le sortir durant plusieurs sessions réparties dans la journée. Vous pouvez aussi demander à un proche ou faire appel à un Dog Sitter.
Afin que votre chien ait des repères, il est également recommandé de le préparer à ne pas aller dans certaines pièces de la maison. Par exemple, il est conseillé de lui interdire l’accès à la chambre de votre bébé (ou à la vôtre si vous allez prendre votre bébé avec vous). L’accès au canapé peut aussi être réglementé. Bien évidemment, cela reste un choix personnel et c’est à vous de faire comme vous le sentez.
Pour que votre chien soit plus à l’écoute quand vous aurez bébé dans les bras, vous pouvez également le faire travailler sur l’obéissance. Si votre chien a tendance à sauter sur vous, essayez de travailler là-dessus. Travaillez aussi les ordres plus classiques comme l’envoi au panier, le « assis », le « coucher » ou encore le « pas bouger ». Enfin, veillez à ce que votre chien soit tout de même socialisé aux bébés et aux enfants de manière générale.
Comment gérer votre chien lors du séjour à la maternité ?
En moyenne, vous allez passer trois jours à la maternité, ce qui n’est pas très long, on vous l’accorde ! Toutefois, il va bien falloir que quelqu’un prenne soin de toutou durant votre absence. Le papa peut évidemment revenir régulièrement à la maison pour s’occuper du chien. Cependant, si vous préférez faire appel à quelqu’un d’autre, privilégiez une personne qui aura été présente dans la routine du chien au cours de votre grossesse. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou bien du Dog Sitter que l’on a cité précédemment. Par ailleurs, pour que votre chien se familiarise à l’odeur de bébé, le papa peut également rapporter un vêtement porté quelques heures par le bébé et lui déposer dans la maison.
Si votre chien est plutôt sensible et qu’il a tendance à stresser, tentez de lui donner des fleurs de Bach. Cela permettra de l’aider à gérer ses émotions. Vous pouvez lui en administrer pendant votre absence, mais aussi au cours de votre grossesse ou après l’arrivée de bébé si vous ressentez qu’il en a besoin.
Le bébé est à la maison : les précautions à prendre
Nos amis les toutous ressentent tout. Il n’est donc pas nécessaire de présenter bébé à votre chien, car il est déjà bien au courant de sa présence. Il est même fort probable que celui-ci l’ait été bien avant vous !
Les chiens ont une ouïe bien plus développée que nous. Par conséquent, les cris de bébé peuvent rapidement devenir pénibles pour lui. Pensez donc à jeter un coup d’œil à votre animal de temps à autre pour essayer de détecter s’il stresse ou commence à s’agacer. Dans ce cas, ne tentez pas de le rassurer avec des caresses. Cela pourrait en effet être totalement contre-productif, car vous lui envoyez le message « c’est bien mon chien, c’est l’attitude à avoir ». Mettez-le plutôt dans une pièce au calme ou laissez-le sortir dans le jardin.
Pensez également à sortir régulièrement votre chien en suivant la routine que vous aviez mise en place avant votre accouchement. Cela lui permettra de se défouler ! Enfin, même si cela reste relativement rare, si votre chien montre des signes de gros stress ou d’agressivité, n’hésitez pas à vous faire aider par votre vétérinaire. Vous pouvez aussi faire appel à un comportementaliste canin. Évidemment, on ne laisse jamais un bébé ou un enfant seul avec toutou !
D’une manière générale, vous n’avez pas trop à vous en faire pour la cohabitation entre votre toutou et votre bébé. Les chiens font preuve de capacités d’adaptation incroyables ! Ils se rendent très rapidement compte de l’importance de ce petit être et adopteront la plus grande des douceurs.