in

Les 9 accessoires indispensables pour votre chat

Crédits : Hasret Sonmez/iStock

6/ La couchette

Comme son nom l’indique, le lieu de repos est justement un endroit où règne la tranquillité. Comme pour nous autres humains, le coin dodo de votre chat doit se situer dans un passage peu fréquenté et sombre. Pourraient y être installés toutes sortes de coussins, de tapis et d’autant de matières moelleuses que vous le désirez. Votre mignon compagnon n’en sera que plus ravi, et décidera (peut-être) de vous couvrir de câlins et de ronronnements en remerciement du cocon douillet spécialement élaboré pour ses longues siestes.

7/ La litière pour chat

Il s’agit d’un endroit où votre chat peut faire ses besoins en toute intimité. Si vous possédez un chaton, un bac ouvert et facilement accessible à sa petitesse demeure préférable. En revanche, si vous détenez un chat adulte, optez pour un bac en plastique fermé afin de confiner les odeurs ammoniaquées. Pensez bien à changer la litière régulièrement, car ces félidés aiment la propreté. Et si le temps vous manque, sachez qu’il existe des modèles de litières automatiques qui détectent lorsque l’animal termine son affaire et nettoient d’elles-mêmes son contenu.

litière chat
Crédits : Lightspruch/iStock

8/ Deux gamelles bien distinctes

À l’instar des chiens, chaque gamelle pour chat doit avoir sa fonction : l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Veillez à espacer les deux récipients afin de ne pas souiller chacun des contenus. De plus, il est préférable de dénicher des modèles assez grands ou évasés, ce qui permet d’éviter aux moustaches du matou de frotter sur les bords. Par ailleurs, prévoyez des réservoirs en inox, en verre ou en céramique.

9/ Le harnais pour les promenades

Si vous voulez flâner au-dehors en sa compagnie, le harnais est l’article qu’il lui faut. Ainsi, la petite boule de poils pourra se balader en toute sécurité à vos côtés. En revanche, il est contre-indiqué d’accrocher un collier autour du cou de votre chat, les cas d’étranglements liés à cet accessoire se produisant fréquemment.

Crédits : Dimhou/Pixabay

Voilà, votre chat est fin prêt à couler des jours heureux en votre présence. On oserait même ajouter qu’une véritable vie de pacha(t) l’attend. Il est important de bien s’équiper lorsqu’on accueille un animal à la maison pour qu’il puisse se sentir à son aise à chaque instant de son existence. Toutefois, faites attention aux accessoires dangereux qui peuvent traîner chez vous et compromettre ainsi cette belle entente féline et câline.