in

À quoi servent les moustaches du chat ?

Crédits : DiogoAlexandre/Pixabay

C’est bien connu, un chat sans moustaches sera complètement désorienté. Les moustaches (ou vibrisses) sont très utiles à nos amis félins pour plusieurs raisons. En voici trois.

Les moustaches des chats sont très sensibles. Il est donc important d’en prendre soin et de ne surtout pas les couper, même si elles repoussent (contrairement à ce que dit la croyance populaire).

1. Elles reflètent leurs sentiments

Tout comme les oreilles pour les chiens, les moustaches des chats sont un excellent moyen de communication. Le sens dans lequel le chat dirige ses moustaches permet de connaître ses émotions sur l’instant. Lorsqu’elles sont axées vers l’arrière, le félin a peur et lorsqu’elles sont dirigées vers l’avant, c’est un signe d’agressivité ou de curiosité.

2. Elles leur permettent de voir la nuit

Peu de gens le savent, mais les moustaches des chats se situent non seulement au niveau de leur truffe, mais également de leurs paupières et à l’arrière de leurs pattes avant. Cette variété d’endroits du corps leur permet un meilleur repérage pour évoluer dans le monde.

chat bengal portrait
Crédits : iStock

C’est avant tout la nuit que les moustaches leur sont le plus utiles. Elles permettent de détecter les mouvements dans le noir, ce qui est très pratique pour la chasse par exemple. Ce n’est donc pas une coïncidence si votre matou préféré vous ramène toujours ses trophées en pleine nuit.

3. Elles leur permettent de se repérer dans l’espace

Les moustaches représentant la largeur du chat, elles ont également pour mission de les aider à se repérer dans l’espace, notamment dans les endroits étroits afin de leur indiquer s’il leur est possible de passer ou non. Ils peuvent ainsi connaître la largeur de toute forme de passage, ce qui leur permet de se faufiler rapidement dans de nombreux recoins.

Source

Vous aimerez aussi :

Pelage du chat : 5 astuces naturelles pour en prendre soin

Pourquoi les chats ont-ils la langue râpeuse ?

VIDÉO : comment nettoyer les oreilles de son chat ?