in

5 choses que vous ignorez sûrement sur les chats

chaton dort
Crédits : jarmoluk/Pixabay
5 choses que vous ignorez sûrement sur les chats
noté 5 - 5 votes

Vous pensez tout connaître sur nos amis les chats ? À moins d’être vraiment un expert, vous ignorez certainement les 5 choses ci-dessous qui les concernent !

1. Ils supportent très bien la chaleur

Un chat supporte bien mieux les températures très élevées que les températures basses. Les humains commencent à se sentir mal lorsque la température dépasse les 44 °C. Les chats ne sont quant à eux pas incommodés par la chaleur tant que leur peau n’atteint pas les 50° C.

chat soleil
Crédits : iStock

2. Leurs moustaches sont leur principal repère

S’il ne faut jamais couper les moustaches d’un chat (même si elles repoussent), c’est pour une bonne raison. En effet, leurs moustaches sont un véritable repère pour eux. Si vous les coupez, le chat risque d’être perdu et de se cogner un peu partout.

En général, les chats possèdent 24 vibrisses (ou moustaches) qui lui permettent de s’orienter. Les moustaches contiennent des terminaisons nerveuses. Reliées au nerf optique, ces terminaisons transmettent différents messages au cerveau lorsqu’elles frôlent des objets ou sentent des vibrations, permettant à l’animal de se repérer dans l’espace.

chat moustaches
Crédits : Lohrelei/Pixabay

3. Ils ont un odorat surpuissant

Le nez du chat possède deux fois plus de récepteurs olfactifs que celui d’un être humain. Si vous avez déjà constaté que votre chat renifle tout ce qui lui passe sous la truffe, sachez que c’est pour s’informer sur les aliments, un danger potentiel ou pour se renseigner sur la présence d’autres matous. Ce n’est pas le goût, mais l’odorat du chat qui l’attire vers une certaine nourriture.

chat mange
Crédits : iStock

4. Leur langue est râpeuse pour faire leur toilette

Les papilles du chat sont semblables à du papier de verre. Elles sont réceptives aux goûts salés, amers et acides, mais pas sucrés !

En revanche, si la langue des chats est aussi râpeuse, c’est pour leur permettre de bien faire leur toilette. En effet, elle permet de brosser et de nettoyer le poil en profondeur. De plus, ces aspérités dont la langue des chats est pourvue permettent également de mieux retenir la nourriture ou même l’eau.

chat toilette
Crédits : TeamK/Pixabay

5. Ils ont une vue particulière

La vision des chats est bien évidemment différente de celle des humains. Tout d’abord, il faut savoir que les chats ne voient pas dans le noir complet comme on aime si bien le dire, même s’ils parviennent à voir lorsqu’il y a vraiment très peu de lumière. Ils arrivent à voir six à huit fois mieux que les humains en cas de faible luminosité. Le spectre des couleurs que les chats perçoivent tourne autour du vert et du bleu avec des couleurs pastels.

yeux chat
Crédits : Pxhere

Source

Vous aimerez aussi :

Les chats voient-ils les couleurs ?

Les chats voient-ils vraiment si bien la nuit ?

Pourquoi les chats se font-ils les griffes ?