Ah, les belles traces de griffes sur le canapé tout neuf, sur les rideaux de mamie… Eh oui, nos amis les chats ont des petites manies parfois insupportables, mais qui sont tout de même nécessaires à leur bien-être. S’ils ont des griffes après tout, ce n’est pas pour rien !
Une façon de marquer leur territoire
En se faisant les griffes sur le canapé ou sur les pieds de meuble, le chat notifie sa présence. Non seulement les traces qu’ils laissent se voient (elles se voient même trop bien !), mais en plus elles se sentent.
En effet, nos petits félins possèdent des phéromones à l’intérieur de leurs coussinets qui se libèrent lorsqu’ils font leurs griffes. Ainsi, ils dispersent ces hormones odorantes pour les autres chats, mais imperceptibles par l’Homme, afin de marquer leur territoire.
Un moyen de se relaxer
Lorsqu’ils s’allongent de tout leur long pour s’étirer, les chats sortent également leurs griffes. Toutes les parties du corps sont ainsi détendues.
En revanche, il ne faut pas confondre cet acte de relaxation avec le pétrissement lors d’un câlin. Lorsqu’un chat « patoune », c’est parce qu’il se sent bien et qu’il obéit à un instinct naturel. Lorsqu’il était chaton, il devait pétrir les mamelles de sa mère pour faire sortir le lait et a conservé ce réflexe une fois adulte.
Un moyen de se couper les griffes
Les griffes d’un chat lui sont essentielles à sa survie. Non seulement elles lui permettent de chasser et de se nourrir (à l’état sauvage), mais en plus elles lui sont indispensables pour se battre avec un rival ou se cacher d’un prédateur en grimpant à un arbre.
Afin d’entretenir ses griffes, il fait donc tomber ses griffes mortes en grattant un objet ou arbre. De nouvelles griffes plus aiguisées repousseront ensuite et lui permettront d’être toujours efficace.
Vous aimerez aussi :