in

Yorkshire Terrier : 5 choses à savoir absolument sur ce petit chien

Crédits : iStock

Très populaire en France et aux États-Unis, le Yorkshire Terrier est un petit chien de compagnie qui cache bien son jeu. Sous son aspect doux et tranquille se cache en réalité un animal d’une grande vivacité d’esprit et d’un dynamisme hors du commun. Pas du tout le “chien de mamie” que l’on s’imagine. 

1. Le Yorkshire originaire… du Yorkshire

Le Yorkshire Terrier est originaire, comme son nom l’indique, du comté du Yorkshire, au Nord de l’Angleterre. Au 19e siècle, il est utilisé par les ouvriers des usines industrielles comme chasseur de nuisibles, c’est-à-dire de rats et de lapins. De là lui vient un instinct de chasse très développé qu’il a parfois du mal à canaliser.

Ses poils longs et sa petite taille sont alors des éléments indispensables pour que les ouvriers puissent récupérer leurs chiens refusant de sortir des terriers lors de leurs parties de chasse.

chien yorkshire terrier
Crédits : Pxhere

2. Petit mais têtu

Malgré sa petite taille et son air de peluche, le Yorkshire n’en possède pas moins un tempérament de feu. Il peut se montrer particulièrement obstiné s’il n’obtient pas ce qu’il veut, voire bouder.

Par ailleurs, même s’il apprécie la compagnie des enfants, il ne se montre pas toujours patient avec ceux qui sont trop joueurs et qui risquent de trop le bousculer.

chien yorkshire terrier
Crédits : Pexels

3. Un chien d’alarme

Même s’il sait se montrer sociable envers les étrangers, le Yorkshire n’en reste pas moins méfiant lorsqu’un intrus tente de s’approcher de son territoire. Il n’hésitera donc pas à aboyer pour donner l’alerte.

De plus, l’amour sans limites qu’il éprouve pour son maître en fait un chien particulièrement dévoué et affectueux, prêt à tout pour protéger sa famille.

chien yorkshire terrier
Crédits : Pexels

4. Un chien facile à éduquer

Malgré son petit côté têtu, le Yorkshire est un chien relativement facile à éduquer car très réceptif, du moment que sa sensibilité est respectée. Vous n’obtiendrez rien en étant violent avec ce chien, bien au contraire.

Afin de pouvoir l’éduquer convenablement, il sera nécessaire de le faire courir suffisamment chaque jour. Car, malgré sa petite taille, le Yorkshire est un chien très énergique qui a besoin de se dépenser.

chien yorkshire terrier
Crédits : Pxhere

5. Joyeux et très joueur

Le Yorkshire est un compagnon de vie idéal grâce à sa bonne humeur constante. Toutefois, il aura besoin d’être fortement stimulé, notamment au niveau du jeu, afin de faciliter l’apprentissage de la solitude.

S’il se dépense suffisamment et qu’il bénéficie d’assez d’interactions avec son maître, ce sera un petit chien parfait en toutes circonstances !

chien yorkshire terrier
Crédits : Josch13/Pixabay

Source

Vous aimerez aussi : 

5 choses à savoir sur l’Épagneul nain continental

Top 10 des races de chiens de chasse

5 choses à savoir sur le Cavalier King Charles