in ,

Alimentation : quels goûts le chat préfère-t-il ?

Crédits : iStock
Alimentation : quels goûts le chat préfère-t-il ?
noté 5 - 3 votes

Le chat, un animal difficile en ce qui concerne l’alimentation ? Meuuuuh non ! Enfin… Rien qu’un petit peu… Il n’y a rien de plus rageant que de devoir jeter chaque jour des sachets entiers de nourriture parce que Monseigneur Chat n’a même pas daigné y goûter. En revanche, lorsque vous sortez la boîte de thon ou le saumon du frigo, là il ne se fait pas prier pour se jeter dessus. Et pour cause, le chat est bien plus sensible au niveau de l’odorat qu’au niveau du goût, contrairement à l’homme. Mais alors, quels aliments préfèrent-ils ? Et quels goûts affectionne-t-il particulièrement ?

De la viande avant tout

Le chat est avant tout un carnivore, la plupart des aliments qu’il préfère étant les mêmes que ceux que sa mère préférait lorsqu’il était chaton. Ainsi, donnez souvent de la viande cuite à votre chat en variant les plaisirs afin de savoir ce qu’il préfère : steak haché, blanc de poulet, escalope de dinde…

Par ailleurs, le poisson, contrairement aux idées reçues, n’est pas forcément recommandé pour les chats car il est bien souvent trop salé ou trop riche. Ainsi, veillez à ne donner du poisson cuit à votre chat qu’une à deux fois par semaine comme friandise, cela sera amplement suffisant.

Crédits : Rsape/Pixabay

Des croquettes et des boîtes

Le chat aime que son alimentation soit très humide ou bien très sèche. Privilégiez donc les croquettes (sans céréales) à chaque repas ainsi que les boîtes en gelée ou en sauce. Au niveau des goûts, tout dépend du chat, il est donc conseillé de faire plusieurs essais avant de trouver les marques qui conviennent à votre matou.

Un petit conseil : préférez des boîtes avec des morceaux d’aliments, le chat n’étant pas un amateur de « pâtées » au sens propre du terme.

Crédits : iStock

Une bonne température

Si la couleur de l’aliment importe peu, la température en revanche est d’une importance capitale. Le chat préfère manger sa nourriture à température ambiante (donc tiède) plutôt que froide. En effet, lorsqu’il chasse dans la nature, il déguste des proies à la température corporelle élevée. Ainsi, il est recommandé de sortir à l’avance les aliments du frigo avant de les donner à votre chat.

Par ailleurs, un chat refusera de manger de la nourriture même légèrement oxydée, veillez donc à ne lui donner que des aliments frais et à ne pas les conserver plus de 24h une fois ouverts.

Crédits : iStock

Pas de sucre mais un peu de lait

Certains chats aiment lécher les pots de yaourts sucrés à la fin de nos repas. Mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas le sucre qu’ils aiment, mais le lait. En effet, les chats ne distinguent pas le sucré, contrairement à l’acide, le salé, l’amer et le doux.

Si votre chat n’est pas allergique au lait, vous pouvez de temps en temps lui proposer un peu de lait spécial chat ou du fromage peu salé et peu calorique. Mais attention, au moindre signe d’une mauvaise digestion (diarrhées, vomissements), cessez immédiatement les produits laitiers.

Source

Articles liés

Alimentation : quels goûts le chien préfère-t-il ?

Quels sont les besoins nutritionnels du chat ?

Quelle est la meilleure alimentation pour mon chat : boîtes ou croquettes ?