in

Top 5 des animaux les plus rapides du monde

Crédits : Fotoworkshop4You/Pixabay

Lorsque l’on pose la question, les gens répondent généralement que l’animal le plus rapide au monde est le guépard. Certes, c’est l’animal terrestre le plus rapide, mais il existe d’autres espèces capables de faire encore mieux, que ce soit sur terre, dans l’eau ou dans les airs.

1. Le guépard

Le guépard est connu pour être l’animal terrestre le plus rapide au monde. La preuve, il peut atteindre une vitesse de pointe de 115 km/h et parcourir pas moins de 8 mètres en une seule foulée (sachant qu’il effectue 4 foulées par secondes). Un vrai champion !

guépard
Crédits : herbert2512/Pixabay

2. Le faucon pèlerin

Ce rapace est l’oiseau le plus rapide du monde en piqué. Le vol en piqué permet de chuter vers sa proie et donc de prendre une grande accélération. En 2005, un faucon pèlerin a enregistré une vitesse de 389 km/h en piqué, mais ces animaux pourraient théoriquement aller beaucoup plus vite et atteindre les 600 km/h.

faucon pélerin
Crédits : 70154/Pixabay

3. L’espadon

L’espadon se dispute la place d’animal marin le plus rapide du monde avec le makaire bleu. Ce poisson de 2 mètres de long et de plus de 100 kilos au long rostre peut atteindre une vitesse de 110 km/h dans l’eau. Ces pointes s’effectuent notamment lors des parties de chasse aux calmars ou aux seiches.

espadon
Crédits : OpenClipart-Vectors/Pixabay

4. La noctuelle baignée

Quand on parle d’animaux, on ne peut pas oublier les insectes. Ce papillon de nuit ne paie pas de mine, mais il est capable d’atteindre, en vol, pas moins de 112 km/h. Ce petit animal de 5 centimètres est donc aussi rapide qu’un guépard !

noctuelle baignée
Crédits : Jerzy Strzelecki/Wikimedia Commons

5. Le molosse du Brésil

Le molosse du Brésil n’est pas un gros chien terrifiant. Non, c’est une petite chauve-souris qui mesure environ 10 centimètres de long. Cet animal au nom étrange peut atteindre, en vol horizontal, les 160 km/h. De quoi faire pâlir le faucon pèlerin qui n’est « qu’à » 90 km/h en vol horizontal.

molosse du Brésil
Crédits : bayanga85/Flickr

Vous aimerez aussi :

Top 5 des insectes aux piqûres les plus douloureuses au monde

Top 10 des animaux marins les plus dangereux au monde

Cette cigogne parcourt 13 000 km chaque année pour rejoindre sa compagne paralysée