Ostéopathie équine : quels bienfaits pour son cheval ?

femme jambe cheval soigner ostéopathe équin
©RobertPetrovic/iStock

Votre cheval a une prédisposition aux problèmes articulaires ou musculaires, régulièrement sujet aux blessures ? L’ostéopathie équine pourrait lui être d’une aide précieuse pour retrouver sa mobilité. Retour sur cette pratique thérapeutique toute bénéfique.

Qu’est-ce que l’ostéopathie équine ?

L’ostéopathie équine est une pratique thérapeutique visant à diagnostiquer, à prévenir et à traiter les problèmes musculo-squelettiques, neurologiques et viscéraux chez les chevaux. Les ostéopathes équins utilisent des techniques manuelles douces pour identifier les restrictions de mouvement, les déséquilibres et les tensions dans les tissus du corps du cheval. Ces dysfonctionnements peuvent résulter de divers facteurs, notamment une blessure, un traumatisme, un effort excessif, un problème de posture ou encore une tension émotionnelle.

Les techniques utilisées en ostéopathie équine comme celles de l’EFOA : École Française d’Ostéopathie Animale consistent généralement en des manipulations articulaires, des étirements musculaires, des exercices de relâchement myofascial ou encore une mobilisation des tissus. L’objectif étant de restaurer l’équilibre et l’harmonie dans le corps du cheval de sorte à améliorer sa mobilité, ses performances, son confort et son bien-être général.

tendon cheval jambe pied sabot vétérinaire
©AsyaPozniak/iStock

Quels bienfaits pour mon cheval ?

Voici quelques-uns des principaux bienfaits qu’un ostéopathe équin est susceptible d’apporter à votre cheval :

Soulagement des tensions musculaires

Comme c’est le cas chez les humains, les chevaux peuvent eux aussi développer des tensions musculaires, suite à un effort excessif, une mauvaise posture ou un traumatisme. L’ostéopathie équine peut aider à relâcher ces tensions, améliorant ainsi le confort et la mobilité du cheval.

Amélioration de la souplesse et de la mobilité articulaire

Les ostéopathes équins travaillent sur les articulations du cheval pour améliorer sa mobilité et réduire les restrictions de mouvement. Une pratique particulièrement bénéfique pour les chevaux de sport.

Prévention des blessures

En identifiant et en corrigeant les déséquilibres musculo-squelettiques avant qu’ils ne causent des problèmes plus graves, l’ostéopathe équin contribue à prévenir les blessures chez le cheval.

Optimisation des performances

En améliorant la souplesse, la mobilité et le confort du cheval, l’ostéopathie peut aider à optimiser les performances de l’animal, que ce soit en compétition ou dans le cadre d’autres activités équestres.

Soutien à la récupération après une blessure

Après une blessure, l’ostéopathie équine peut être utilisée comme complément aux traitements vétérinaires traditionnels pour aider le cheval à récupérer plus rapidement.

Amélioration du bien-être général du cheval

En réduisant la douleur, en améliorant la mobilité et en favorisant l’équilibre musculo-squelettique du cheval, l’ostéopathie équine contribue au bien-être général de l’animal, bénéficiant ainsi d’une meilleure qualité de vie et d’une relation plus harmonieuse avec son cavalier.

femme jambe cheval soigner ostéopathe équin
©AsyaPozniak/iStock

Dans quel cas faire appel à un ostéopathe équin ?

Nombreuses sont les situations où faire appel à un ostéopathe équin s’avère bénéfique pour la santé et le bien-être de son cheval. Parmi elles :

  • Problèmes de mobilité : le cheval présente des difficultés à se déplacer, des raideurs, des problèmes de flexion ou une baisse d’énergie.
  • Blessures chroniques : chevaux qui souffrent de blessures récurrentes ou qui ont du mal à récupérer complètement.
  • Changements comportementaux : les changements soudains dans le comportement du cheval peuvent parfois être liés à des douleurs ou à des inconforts physiques.
  • Problèmes de posture ou de locomotion : asymétries corporelles, problème de posture, difficultés de locomotion, etc.
  • Préparation à la compétition : faire appel à un ostéopathe équin avant la compétition peut aider à optimiser la santé, la mobilité et les performances du cheval.
  • Suivi régulier pour le maintien de la santé : faire appel à un ostéopathe équin de manière préventive, en planifiant des séances régulières (au moins une fois par an) pour aider à maintenir la santé, l’équilibre et le bien-être général du cheval.
femme vétérinaire ostéopathe équin cheval ostéopathie équine
©Fotoedu/iStock

L’éthologie vous parle ? Découvrez nos conseils pour bien démarrer l’équitation éthologique avec votre cheval !

Écrit par Margaux, spécialiste éthologie

Passionnée par la nature et les animaux sauvages depuis mon plus jeune âge, notamment les mammifères marins, les équidés et les oiseaux, je suis heureuse propriétaire de deux chevaux avec qui je pratique l'éthologie depuis de nombreuses années.