in

Le léopard des neiges n’est plus en danger critique d’extinction !

Crédits : iStock

Enfin une bonne nouvelle ! Le rarissime léopard des neiges n’est plus considéré comme « en voie de disparition ». Mais attention, cette panthère qui vit dans les coins les plus reculés de l’Himalaya n’est pas encore complètement tirée d’affaire.

Cette espèce était menacée d’extinction depuis 1986

C’est en 1986 que le léopard des neiges s’est vu attribuer son statut d’espèce « en voie de disparition » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Depuis, cette espèce qui vit dans des conditions particulièrement rudes au beau milieu des montagnes himalayennes a vu sa population augmenter petit à petit.

Ils seraient désormais pas moins de 4000 à vivre sur ces sommets enneigés. Comme le précise Tom McCarthy, directeur du Snow Leopard Programme : « pour qu’une espèce soit considérée comme “en danger”, elle doit compter moins de 2500 représentants adultes et subir une importante chute démographique ».

léopard des neiges
Crédits : Eric Kilby/Wikimedia Commons

Le danger n’est pas écarté

Toutefois, même si le taux de déclin de la population de léopards des neiges s’est légèrement enrayé, l’espèce n’est pas encore hors de danger. L’UICN a d’ailleurs seulement abaissé le niveau d’alerte de cette espèce désormais considérée comme « vulnérable ». Ainsi, de l’orange elle est passée au jaune.

Avant de considérer cela comme une véritable victoire, le travail de sensibilisation au braconnage et à la destruction de son habitat par l’homme, à cause du changement climatique, doit continuer. En effet, la panthère des neiges est particulièrement recherchée pour sa fourrure. Et pour cause, cette dernière peut se revendre à prix fous sur le marché noir.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des plus beaux animaux du monde

Quelle est la différence entre un guépard, un léopard et un jaguar ?

Chat léopard de l’Inde : 5 choses à savoir sur le plus petit félin du monde