in

Le plus vieil oiseau connu au monde donné naissance à un nouveau poussin… À 70 ans !

Crédits : Capture YouTube / BBC Earth

Vous ne le connaissez peut-être pas, et pourtant. Wisdom est l’oiseau sauvage le plus vieux a avoir été recensé au monde ! Ce n’est donc pas rien, et c’est la raison pour laquelle on peut régulièrement avoir de ses nouvelles. Régulièrement donc, les scientifiques qui suivent son parcours sont surpris de la voir en pleine forme, au point de toujours pondre des œufs et s’occuper de ses poussins. C’est d’ailleurs exactement ce qu’elle vient de faire. 

Un parcours exceptionnel

Voilà en effet pas loin de 70 ans que Wisdom, qui appartient à l’espèce des Albatros de Laysan, fascine les chercheurs·ses. Cette espèce, que l’on retrouve dans toute la partie nord de l’océan Pacifique, fait l’objet d’une préoccupation mineure concernant sa survie si l’on s’en tient au statut de conservation que lui a attribué l’UICN. Mais surtout, elle impressionne beaucoup grâce à sa longévité.

Il s’avère que Wisdom en est le parfait exemple, puisqu’elle atteint aujourd’hui 70 ans. Et si cet âge – honorable pour un oiseau de cette espèce – peut nous faire penser que nous avons affaire à un animal diminué et souffreteux, détrompez-vous ! Wisdom a été baguée en 1956, une opération non invasive qui a permis aux scientifiques de suivre et d’étudier l’albatros au gré de ses migrations et relations sentimentales.

On sait aussi que sa longévité est sans égale dans ce qui a pu être recensé jusqu’ici chez les oiseaux sauvages. À tel point que Wisdom a survécu à l’homme qui lui a posé sa bague il y a une soixantaine d’années, Chandler Robbins, ainsi qu’à de nombreux partenaires. Notons sur ce point que l’Albatros de Laysan garde généralement un seul partenaire durant plusieurs années.

Une longévité qui fascine

Après avoir vécu quelques années avec différents partenaires, Wisdom est depuis environ 10 ans entourée d’un mâle nommé Akeakamai. En plus d’être connue comme l’oiseau le plus âgé jamais recensé, Wisdom est aujourd’hui le plus vieil oiseau sauvage à avoir procréé. En tout, elle aurait donné naissance à une trentaine de petits albatros de Laysan !

Le dernier en date a été repéré il y a quelques semaines par l’antenne Pacifique de l’US Fish and Wildlife Service. Sean Dooley, de l’association BirdLife Australia, souligne avec justesse pourquoi l’arrivée d’un nouveau poussin est intéressante : « En raison du fait qu’elle vient nidifier seulement tous les deux ans, la communauté internationale des oiseaux est impatiente de voir si elle est en mesure de revenir et de faire son nid ».

Encore une fois donc, Wisdom est venue déjouer les probabilités. Et étant donné que les scientifiques ne sont pas encore sûrs de l’âge auquel ces oiseaux peuvent procréer – ni même de leur espérance de vie -, Wisdom fait office de véritable pionnière de son espèce. De quoi forcer l’admiration face aux surprises que la nature nous réserve tous les jours !