in

Et si votre chien ou votre chat donnait son sang ?

Crédits : Ali Siraj / iStock

Le don du sang n’est pas réservé aux humains. Les animaux de compagnie aussi peuvent aider à sauver des vies en donnant leur sang. Voici la marche à suivre !

Pourquoi opter pour le don du sang ? 

Tout comme c’est le cas pour les humains, de nombreux animaux, et notamment des chiens et des chats, sont victimes de maladies (leucémie, hépatite…) ou d’accidents (de voiture,  empoisonnements…) chaque année. De fait, les vétérinaires ont régulièrement besoin de recourir à des transfusions sanguines, bien souvent dans l’urgence.

Le problème, c’est que le don de sang n’est pas un geste encore très répandu chez les animaux. Et pour cause, la plupart des propriétaires ne sont même pas au courant que c’est possible ! Malheureusement, les conséquences de cette méconnaissance de la population peuvent être dramatiques pour certains de nos amis à poils…

Et pourtant, en France, il existe quatre banques du sang destinées aux chiens et et aux chats. Mais les stocks sont bien souvent insuffisants, d’autant que le sang ne se conserve que peu de temps, généralement pas plus de deux semaines.

Les conditions à remplir

Pour donner le sang de votre animal, il n’y a rien de plus simple. En effet, il suffit simplement de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, en précisant bien entendu le motif de votre visite.

Ensuite, le vétérinaire procède au prélèvement de sang au niveau de la veine jugulaire, si possible. Le tout sans anesthésie ou avec une légère sédation si l’animal ne parvient pas à rester tranquille. Et rassurez-vous, il s’agit d’une quantité de sang très faible qui n’aura aucun impact sur votre boule de poils, hormis peut-être une petite fatigue passagère.

chien heureux
Crédits : iStock

Pour qu’un chien puisse donner son sang, il doit :

  • être âgé de 1 à 8 ans
  • peser au minimum 25 kilos
  • n’avoir aucun problème de santé
  • être à jour dans ses vaccins

Pour qu’un chat puisse donner son sang, il doit :

  • être âgé de 1 à 6 ans
  • peser au minimum 4,5 kilos
  • n’avoir aucun problème de santé
  • être à jour dans ses vaccins

À noter qu’un animal ne peut pas donner son sang plus de 4 fois par an.

Bon à savoir : les animaux ayant déjà reçu une transfusion dans leur vie et les femelles gestantes ou ayant déjà donné la vie ne peuvent pas donner leur sang. La raison ? Le fait d’avoir été potentiellement exposés à des groupes sanguins différents des leurs a peut-être entraîné la production d’anticorps contre ces derniers.

Les groupes sanguins chez les chiens et les chats

Chez les chiens, il existe pas moins de 8 groupes sanguins différents. Toutefois, il est tout à fait possible pour un chien de recevoir du sang d’un autre groupe sanguin, à condition qu’il s’agisse d’une première transfusion. En revanche, pour une seconde transfusion, il devra recevoir le sang d’un chien qui possède le même groupe sanguin.

Chez les chats, le nombre de groupes sanguins est bien plus réduit puisqu’il n’en existe que 3 : A, B et AB. Et, contrairement aux chiens, les groupes sanguins du donneur et du receveur doivent absolument être compatibles, et ce dès la première transfusion. Sinon, c’est la mort assurée !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :