in

Cet homme politique français sauve un chevreuil de la noyade, le tout grâce à son chien !

Crédits : iStock

Jean-Paul Garraud, magistrat et ancien député UMP, est tranquillement installé chez lui dans sa maison de Libourne, en Gironde, lorsque sa chienne vient le chercher en aboyant. Intrigué, il la suit dehors et ce qu’il découvre alors est tout simplement incroyable. Une belle histoire qu’il raconte à 30 Millions d’Amis.

Embourbé jusqu’au cou

Le 4 juin dernier, la chienne de Jean-Paul Garraud, une Setter Gordon de 8 mois baptisée Nine, se promène autour de la maison, située au bord de la Dordogne, lorsqu’elle rentre soudainement très agitée à l’intérieur, couverte de boue. Le magistrat la nettoie et la laisse ressortir mais elle revint quelques minutes plus tard encore plus sale et en aboyant de plus belle. L’homme comprend alors que quelque chose ne va pas et suit Nine à l’extérieur, accompagné de sa femme.

Le couple découvre alors un jeune chevreuil à bout de souffle, complètement embourbé dans le lit de la rivière. Seul son cou dépasse. « Peu de gens savent qu’il existe un phénomène de marée à Libourne. C’est très dangereux car il y a plusieurs mètres de marnage. Nous étions en marée basse mais l’eau commençait déjà à remonter. Si nous ne faisions rien, le chevreuil serait mort noyé en quelques minutes », confie Jean-Paul à 30 Millions d’Amis.

Un sauvetage risqué

Jean-Paul le sait, il faut intervenir vite. Sans réfléchir, il se lance au secours de l’animal, tout en étant conscient des risques qu’il prend. Pour l’aider à progresser sans s’enfoncer, sa femme, Françoise, lui envoie des bois d’arbres morts qu’il dispose devant lui. Arrivé au niveau du chevreuil, Jean-Paul parvient à le prendre dans ses bras. Il réussit ensuite à sortir de la boue tiré par une corde attachée au quad conduit par sa femme.

Une fois Jean-Paul et son petit protégé tirés d’affaire, le couple se rend compte que le chevreuil est en hypothermie et qu’il est à deux doigts de mourir. Immédiatement, ils le font entrer à l’intérieur de leur maison et tentent de le réchauffer à l’aide d’une douche chaude et de couvertures.

« Le chevreuil a passé la nuit dans notre maison et je suis revenu le surveiller plusieurs fois dans la nuit. Le matin, il était déjà debout, je l’ai caressé et il s’est laissé faire. Je lui ai ouvert la porte qui donne vers la clairière et il s’est dirigé tranquillement vers les bois », raconte l’homme politique.

Publiée par Jean Paul Garraud sur Lundi 4 juin 2018

Une belle histoire déjà likée plus de 20 000 fois sur Facebook !

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : cet adorable chien met sa vie en danger pour sauver un faon de la noyade

Pour sauver la vie de son jeune maître, ce chien se prend 3 balles dans le corps

Une jeune fille et son chien sauvent une chèvre et son nouveau-né