Les chiens de type Spitz font fureur depuis quelques années auprès des Français. Leurs faux airs de renards et leur magnifique fourrure en font craquer plus d’un. Voici 6 raisons d’adopter un de ces incroyables chiens.
Il existe 5 tailles de Spitz. Le plus grand est le Spitz loup et le plus petit le Spitz nain aussi appelé Loulou de Poméranie. Mais leurs allures ne sont pas si différentes. Seuls leur poids et leur taille diffèrent. Il est donc possible d’adopter un Spitz de 2 kg comme un Spitz de 20 kg.
D’origine allemande, le Spitz est l’ancêtre de nombreuses races de chiens de notre continent. Au début de leur existence, les Spitz étaient utilisés comme chiens de berger. Il peut encore aujourd’hui rester chez certains cet instinct de garde de troupeau.
1. Un caractère vif
Le Spitz est un chien qui possède un tempérament très éveillé. Il aime jouer et est très curieux. De nature joviale, il fait un excellent chien de compagnie. Et il adore les câlins !
En revanche, sans être aucunement agressif, il met un petit temps avant d’être en confiance avec des personnes qu’il ne connaît pas. Mais une fois tout danger écarté, il redevient très affectueux et gai.
2. Une santé de fer
De nature robuste, le Spitz est peu sujet à des problèmes de santé. De plus, il supporte très bien le froid et les intempéries en général grâce à son poil fourni.
Le seul élément à surveiller attentivement chez un Spitz est son poids. En effet, ces boules de poils ont tendance à grossir facilement.
3. Une fourrure impressionnante
La protection que lui assure son pelage est incontestable. Mais cette magnifique fourrure brille aussi par son originalité. Grâce à elle, il est vite associé à un chien du Grand Nord, ce qui lui donne une allure plus que majestueuse.
4. Un goût pour l’éducation
Le Spitz aime apprendre. Complètement dévoué à son maître et doté d’une grande intelligence, il n’aura aucun mal à obéir avec une éducation appropriée.
Mais attention à ne pas le brusquer, car il risquerait de se refermer sur lui-même et l’éducation deviendrait vite impossible. Privilégiez l’éducation positive.
5. Un chien qui s’adapte facilement à tout mode de vie
La solitude est supportable pour ce chien. Mais il ne faut pas en abuser. De même, la vie en appartement peut très bien lui convenir à condition de pouvoir se dépenser au moins deux fois par jour. Très actif, l’activité physique est un élément important pour son épanouissement.
6. Un animal sociable
Très sociable avec ses congénères, mais aussi avec les autres animaux, le Spitz peut s’intégrer dans n’importe quelle famille. De plus, il fera un compagnon de jeu idéal pour les enfants grâce à son caractère doux et patient.