in

5 signes qui montrent que votre chat a de l’arthrite

Crédits: iStock

L’arthrite est une maladie dégénérative des articulations, c’est-à-dire qu’elle s’aggrave au fil des années. Elle se traduit par une inflammation d’une ou de plusieurs articulations, provoquant des douleurs chez le chat qui en est atteint. Contrairement à l’arthrose qui est liée au vieillissement, l’arthrite peut toucher des chats de n’importe quel âge. Pour cette raison, il est essentiel de savoir reconnaître les signes avant-coureurs afin de pouvoir améliorer rapidement le confort de vie de votre chat !

1. Il a du mal à courir, sauter ou monter les escaliers

Si votre chat souffre d’arthrite, il risque de ne plus pouvoir jouer et gambader comme il le faisait auparavant. Il devient moins actif et dort plus qu’avant. Et pour cause, courir lui est inconfortable, voire même impossible. De même, il ne parvient plus à sauter sur le plan de travail de la cuisine ou sur le lit ni même à monter les escaliers.

Certains chats peuvent même bouder leur bac à litière si celui-ci possède des bords trop hauts. En effet, y rentrer et en sortir devient alors trop douloureux.

2. Il boite

En cas d’arthrite, une boiterie peut être observée chez votre chat. En général, la boiterie peut sembler particulièrement prononcée au moment où votre félin se lève (à son réveil notamment) et devenir moins perceptible à mesure qu’il se déplace.

Vous pouvez également constater que sa démarche est raide et entendre ses articulations craquer. Ces dernières peuvent même présenter une rougeur et/ou un gonflement.

3. Il ne fait plus sa toilette correctement

Le poil de votre chat peut devenir particulièrement terne à cause du fait qu’il ne parvient plus à faire sa toilette correctement. En effet, les douleurs sont trop fortes et l’empêchent de se contorsionner dans tous les sens comme auparavant.

chat lèche toilette
Crédits : iStock

À noter qu’il est également possible que votre boule de poils se mette à lécher excessivement les articulations douloureuses.

4. Il ne supporte plus qu’on le touche

Si votre chat d’ordinaire si câlin ne supporte plus d’être manipulé, c’est que quelque chose ne va pas. Cela signifie que les caresses ont plutôt tendance à augmenter ses douleurs que de le soulager. Il peut même se montrer irritable, voire agressif, lorsque vous vous approchez.

5. Il a une patte plus mince que l’autre

Les chats qui souffrent d’arthrite développent souvent une atrophie musculaire étant donné qu’ils sont moins actifs et utilisent donc moins souvent leurs muscles. Si votre chat a les muscles atrophiés, vous pourrez alors observer que l’une de ses pattes semble plus mince que l’autre.

Source

Vous aimerez aussi :

5 signes qui montrent que votre chat est peut-être insuffisant rénal

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

25 signes qui montrent que votre chat souffre