in

C’est confirmé, 52% des chats dans le monde sont trop gros

Crédits : iStock
C’est confirmé, 52% des chats dans le monde sont trop gros
noté 5 - 3 votes

Depuis quelques années, l’obésité est devenue un véritable fléau, que ce soit parmi les Hommes ou les animaux. Le manque d’exercice ou encore la malbouffe sont la plupart du temps responsables de cette épidémie de surpoids. Et les chiffres sont effarants : d’après une étude menée par Royal Canin, ce sont 52 % des chats domestiques, tous pays confondus, qui sont désormais trop gros, soit 2 fois plus qu’il y a 10 ans.

Les raisons de la hausse de l’obésité chez les chats

Les propriétaires de chats sont de plus en plus nombreux à gâter leur matou à l’excès. Que ce soit par une alimentation beaucoup trop riche et trop fréquente ou par des friandises quotidiennes, ils n’hésitent pas à gaver leur chat en croyant lui faire plaisir. Alors oui, certains chats sont gourmands, mais plus vous les habituez à manger beaucoup et mal, plus ils auront faim et moins ils parviendront à s’autoréguler.

Or, les chats ont gardé de leur nature sauvage cette capacité à manger exactement ce dont ils ont besoin tout au long de la journée, ni plus ni moins. Ainsi, il est vivement recommandé de laisser des croquettes et des boîtes de pâtées à disposition de son chat toute la journée. À l’inverse, en surnourrissant nos amis félins, ils perdent le contrôle qu’ils avaient sur leur alimentation.

chat blanc couché gros obèse
Crédits : iStock

Au-delà de l’aspect alimentaire, le surpoids est également souvent causé par un manque cruel d’exercice. Beaucoup de personnes vivant en appartement adoptent en effet des chats et ne font rien pour les stimuler physiquement, mis à part leur acheter quelques jouets sans grand intérêt pour nos amis félins. Si un chat ne peut pas se défouler à l’extérieur, il a absolument besoin de pouvoir bouger, grimper, sauter, courir, vivre quoi ! Vous manquez d’inspiration ? Alors lisez notre article sur le sujet !

Les risques pour les chats en surpoids

Pour savoir si votre chat est en surpoids, touchez-lui les côtes. Si vous ne les sentez pas, c’est qu’il est trop gros. Dans ce cas, les risques sur la santé de votre matou sont nombreux : diabète, arthrose, calculs urinaires, problèmes respiratoires, problèmes cardiaques…

Au final, un chat en surpoids est un chat qui vivra moins longtemps. Alors, on met immédiatement Minet à l’exercice et on lui propose une alimentation équilibrée !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

4 astuces pour faire maigrir votre chat (oui, il est trop gros !)

9 erreurs à ne surtout pas faire avec son chat