in ,

L’Akita Inu : 5 choses à savoir sur ce chien japonais

Crédits : uadrienn/Pixabay

L’Akita Inu est une race de chiens ancienne originaire du Japon. Cette adorable boule de poils est aussi calme qu’elle en a l’air, bien que certains instincts ancestraux refassent par moment surface s’il n’a pas reçu l’aide d’un éducateur canin dès les premiers mois de sa vie. Voici les 5 éléments à connaître sur ce toutou aux allures de peluche.

1. L’Histoire de l’Akita Inu

Venue du Japon, la lignée de cette race de chiens remonte à 300 ans. L’Akita Inu tient son nom de la préfecture d’Akita, au nord du pays. Ce canidé est apparu au début du XVIIe siècle, suite au croisement entre l’Akita Matagi et le Toga afin d’obtenir un animal plus grand et plus efficace pour le combat. C’est en 1931 que l’Akita est déclaré monument naturel au Japon, favorisant son mode de vie. Cette race dite primitive a bien failli disparaître au milieu du XXe siècle. En effet, la Seconde Guerre mondiale passant par là, les peaux de chiens étaient utilisées dans la fabrication de vêtements. De nos jours, cette brave bête n’est fort heureusement autre qu’un animal de compagnie, un chien de garde ou un acolyte des forces de l’ordre.

chien akita inu 3
Crédits : esmalen/Pixabay

2. Il possède un caractère bien trempé

À l’instar de tant de races canines, l’Akita Inu est affectueux, tendre, fidèle et calme. Néanmoins, son caractère n’est pas toujours facile à apprivoiser. Son passé de combattant et de chasseur étant inscrit dans ses gènes, il peut en certaines circonstances s’avérer querelleur. Cet aspect se révèle intéressant lorsqu’il fait office de chien de garde et s’ajoute à sa physionomie déjà imposante (54 à 70 cm au garrot pour un poids compris entre 30 et 52 kg). C’est pourquoi il est important de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Malgré sa carrure et ses instants bagarreurs, sachez que c’est un être très intelligent.

3. Il convient à tout le monde

Ce canidé peut tout aussi bien vous accompagner pendant votre séance de course à pied que lors d’un après-midi promenade ou farniente. De plus, il aime occuper son temps à jouer en compagnie des enfants qui ne manqueront pas de le faire courir. Anciennement chien de combat, il a tout de même besoin d’espace et de faire régulièrement de l’exercice pour s’épanouir.

chien akita inu 4
Crédits : 825545/Pixabay

4. Il lui faut une nourriture adaptée

L’Akita Inu bénéficie d’une santé à toute épreuve. Cependant, il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée pour se maintenir en pleine forme. Pour cela, privilégiez une nourriture de bonne qualité. Veillez également à lui dégoter des aliments issus de l’animal et qui renferment moins de 28 % de protéines. Évidemment, évitez ceux contenant des additifs, tels que les conservateurs et les édulcorants. Vous pouvez aussi lui concocter de bons petits repas préparés avec amour. S’il profite d’un mode de vie adéquat, l’Akita Inu vous comblera de bonheur durant 10 à 12 ans.

chien akita inu 2
Crédits : esmalen/Pixabay

5. Il coûte relativement cher

Envie d’adopter un Akita Inu ? Il vous faudra dans ce cas investir un minimum. Le prix d’un chiot varie entre 1000 et 2500 euros, et atteint les 3000 euros si le chien en question dispose d’un bon pedigree.