in ,

7 accessoires indispensables pour adopter un chat

Crédits : iStock
7 accessoires indispensables pour adopter un chat
noté 5 - 2 votes

L’arrivée d’un chat dans une maison demande une certaine préparation en amont afin de pouvoir l’accueillir dans les meilleures conditions. Pour cela, nous vous proposons 7 accessoires indispensables à acheter quelques jours avant pour le bien-être de votre futur petit monstre.

1/ Les gamelles

Un chat a besoin de deux gamelles : l’une pour l’eau et l’autre pour la nourriture. Vous pouvez également opter pour des petites assiettes ou des petits bols déjà présents dans vos placards. Cependant, faites attention à ce que, lorsque le chat mangera, ses moustaches ne touchent pas le bord du récipient car les félins détestent cette sensation.

Crédits : iStock

2/ La caisse de transport

Elle est l’élément indispensable pour aller chercher votre chat et le ramener chez vous. Elle garantit avant tout une sécurité, pour éviter que votre chat ne s’échappe en route et pour le protéger visuellement des agressions extérieures.

Crédits : iStock

Plusieurs choix de caisses s’offrent à vous, mais il est conseillé de privilégier une caisse en plastique facilement nettoyable et solide. Vous pouvez également faire le choix d’un sac de transport, idéal pour les petits trajets.

3/ Le bac à litière

Un chat doit apprendre la propreté dès son arrivée dans son nouveau foyer. Pour cela, vous devrez placer son bac à litière dans un endroit calme et aéré de la maison pour garantir sa tranquillité lorsqu’il ira faire ses besoins. En effet, si un chat se sent stressé (bruits, mouvements) lorsqu’il se rend à sa litière, vous pouvez être sûr qu’il fera ses besoins partout sauf là où il faut.

Crédits : iStock

Il est recommandé d’opter pour un bac à litière ouvert (tant pis pour les odeurs) afin que le chat puisse voir ce qu’il se passe autour de lui et s’enfuir s’il sent un danger. Si vous choisissez un bac fermé, l’animal se sentira, paradoxalement, moins en sécurité car il n’aura pas le contrôle visuel sur son environnement.

4/ Le couchage

Chaque animal doit avoir dans la maison son propre lieu d’intimité et de repos, un endroit qui lui appartient. Il est donc nécessaire d’installer un couchage avant l’arrivée du chat. Un coussin ou une boîte en carton peuvent faire l’affaire. L’important est que le chat sache que, s’il se rend dans son domaine, il ne sera pas dérangé.

Crédits : Pxhere

S’il préfère un autre lieu lors de son arrivée, n’hésitez pas à déplacer son couchage. Le chat choisit lui-même son havre de paix. Pour avoir quelques idées pour fabriquer un panier pour chat soi-même, c’est par ici.

5/ Les jouets

Le chat est un chasseur par nature. Il a donc besoin de pouvoir se mettre sous la dent des proies diverses et variées afin de stimuler son instinct naturel. Chez vous, il se contentera de jouets. Vous pourrez trouver des jouets de toutes les couleurs et de toutes les formes dans les animaleries, mais vous pouvez également en fabriquer vous-mêmes en lisant cet article. Simple et économique !

Crédits : iStock

6/ L’arbre à chats

L’arbre à chats est indispensable pour les chats, et en particulier les chats vivant en appartement qui n’ont pas la possibilité d’explorer le monde extérieur. Cet objet réunit les trois éléments indispensables au bien-être de nos petits félins : un griffoir, un couchage en hauteur et des jeux, voire des cachettes.

Crédits : iStock

7/ La brosse

Un chat demande, comme tout animal, un minimum d’entretien. L’accessoire de toilette indispensable à avoir chez soi est la brosse à chat (ou le gant de toilettage pour les chats à poils courts). Une fois par semaine, il est recommandé de brosser son chat afin d’enlever les poils morts et ainsi éviter qu’il ne les avale lorsqu’il fera sa toilette.

Crédits : iStock

Source

Articles liés

Adopter un chaton ou un chat adulte, comment choisir ?

Accueillir un chaton chez soi : les étapes à respecter

Les bienfaits de la présence d’un chat chez soi !