Les animaux aussi peuvent s’enrhumer et tomber malades, notamment lorsqu’ils sont trop exposés à l’humidité. De la fièvre peut alors apparaître et l’animal peut devenir complètement abattu, le moindre effort pour se mouvoir ou même pour manger semble être une véritable contrainte. Dans ce cas, la visite chez le vétérinaire s’impose. Si ce dernier n’a détecté qu’un simple rhume chez votre chien ou votre chat, sachez qu’il existe quelques astuces pour faire tomber la fièvre et soulager plus rapidement votre boule de poils.
La température normale d’un chien ou d’un chat oscille entre 38 et 39 °C. Au-delà de 39 °C, l’animal a de la fièvre.
1. Couvrez-le
Lorsqu’un animal a de la fièvre, il se peut qu’il se mette à avoir des tremblements. Dans ce cas, déposez une couverture sur son dos (pas en polaire non plus) et tentez de l’apaiser en lui faisant des petits massages sur tout le corps.
2. Rafraîchissez-le
Pour faire tomber la fièvre, la meilleure solution est de rafraîchir son petit protégé à l’aide de serviettes humides. Placez-les sur son crâne, ses pattes et son abdomen pendant quelques minutes, puis séchez-le entièrement avec une serviette propre. Attention à ne pas le laisser mouillé, l’humidité est l’ennemi de votre animal !
Surtout, ne lui faites pas prendre un bain froid, cela pourrait avoir de graves conséquences sur sa santé.
3. Hydratez-le
En cas de fièvre, il est très important de s’hydrater correctement. Pour les chiens, il est facile de mettre dans leur eau un peu de bouillon de légumes pour les encourager à boire. En revanche, pour les chats qui sont des champions de la rétention d’eau, la tâche est plus ardue.
Si votre matou refuse catégoriquement de boire, vous pouvez l’y obliger en insérant une pipette remplie d’eau fraîche dans sa gueule. Sinon, on vous laisse trouver un goût qui pourrait l’attirer vers sa gamelle (comme du jus de thon par exemple).
4. Installez-le dans un endroit calme
La clé pour guérir et faire tomber la fièvre, c’est le sommeil. Ainsi, si votre chat ou votre chien est malade, installez-lui un petit nid douillet dans un endroit calme de la maison, à l’abri du froid et des courants d’air. Ainsi, votre petit compagnon pourra reprendre des forces en dormant tout son soûl sans être dérangé.
Crédits : PxhereVous aimerez aussi :