1ère édition des Trophées des chiens héros : les chiens enfin reconnus pour leur travail

chien policier
Crédits : iStock

Alors que de nombreux chiens sont utilisés quotidiennement pour aider les forces de l’ordre ou les secouristes dans leurs activités, la première édition du Trophée des chiens héros s’est déroulée à Paris le 7 décembre dernier. L’occasion de revenir sur le travail incroyable réalisé par ces toutous tous plus exceptionnels les uns que les autres.

Des « compagnons d’exception »

Ce sont pas moins de dix chiens qui ont vu leurs efforts récompensés. Et ce lors d’une cérémonie tout ce qu’il y a de plus sérieux. En effet, c’est la Société Centrale Canine qui a pris l’initiative d’organiser cette manifestation. L’objectif ? Sensibiliser la population au travail indispensable qu’effectuent les chiens au quotidien dans notre pays.

« En plus d’être des compagnons fidèles, certains, grâce à leurs compétences exceptionnelles, sont également une aide et un soutien des plus précieux pour l’Homme dans de nombreux domaines : secours, sécurité, santé… Ainsi, afin de mettre en lumière ces animaux d’exception, la Société Centrale Canine a décidé de lancer cette année les premiers “Trophées des Chiens Héros” », précise-t-elle dans un communiqué.

Des lauréats choisis parmi une centaine de candidats

Sur la centaine de chiens sélectionnés, seuls dix ont été récompensés pour leur comportement exemplaire lors de leurs missions. Ainsi, ils ont été répartis dans 8 catégories.

Le prix le plus attendu était bien sûr celui du Prix spécial du jury, décerné à Diesel à titre posthume. En effet, cette chienne Berger Belge Malinois avait été tuée lors d’une intervention du Raid chez les terroristes impliqués dans les attentats du 13 novembre 2015. Son décès avait ému le monde entier.

Dans la catégorie Chien de sauvetage civil, c’est Apache, un Berger Belge Malinois qui a reçu son trophée. En effet, ce chien a sauvé des décombres 41 enfants lors du tremblement de terre qui a ébranlé Haïti en janvier 2010.

Plus original, dans la catégorie Chien détecteur de maladies, c’est Nykios qui s’est vu récompensé. En effet, ce chien malinois travaille pour l’Institut Curie. Il a atteint un taux de 100 % de réussite dans la détection de cancers du sein.

D’autres chiens se sont vu attribuer une récompense pour leur travail auprès des militaires dans la recherche de caches d’armes, de soldats ensevelis, dans le dénouement de prises d’otages ou encore dans l’interception de terroristes. Enfin, les chiens de sécurité patrouillant dans les transports, ceux apportant leur aide dans les hôpitaux auprès des malades et ceux qui assistent au quotidien les personnes handicapées ont également été représentés durant cette cérémonie.

Une initiative qui a du chien !

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.