in ,

10 plages de la Côte d’Azur autorisées aux chiens

Crédits : Krisztian Juhasz/iStock

Que vous rêviez de soleil et de détente sur la plage, ou encore de sentiers longeant la mer, la Côte d’Azur est faite pour vous ! Avec ses divers paysages, elle attire chaque année beaucoup de vacanciers. Toutefois, il est important de se renseigner au préalable sur les endroits accessibles à nos boules de poils. Voici 10 plages de la Côte d’Azur autorisées aux chiens, afin de garantir des vacances aussi ressourçantes pour vous, comme pour eux !

1/ Ramatuelle

Pour profiter de vos vacances sur la Côte d’Azur, c’est l’endroit idéal pour les chiens. En effet, cette ville dispose de plusieurs plages accueillant avec joie vos compagnons !

  • Les plages de Tahiti, de l’Escalet, de Bonne Terrasse
  • Le cap Taillat
  • La plage et la crique de la Douane
  • La plage et la crique de Pampelonne

2/ Les Issambres

Ce quartier maritime situé dans le Var, comporte une zone accessible aux chiens : la plage de la Gaillarde Ouest.

chiens plage
Crédits : Chendongshan/iStock

3/ Le Lavandou

Si vous ne connaissez pas Bormes les mimosas, c’est un endroit idéal pour profiter des vacances et se balader avec son animal. La plage à côté du fort de Brégançon est autorisée aux chiens, pour notre plus grand bonheur !

4/ Villeneuve-Loubet

Cette ville située entre Cannes et Nice autorise les chiens sur la plage de Vaugrenier.

5/ Menton

Cette belle ville de la Côte d’Azur dispose d’une plage spécialement réservée à nos compagnons, juste à côté du port Garavan : La plage pour les chiens. De plus, la plage du Casino autorise également leur présence en été.

6/ Bandol

Cette commune française située dans le Var dispose d’une « dog beach ». Cet espace est spécialement conçu pour accueillir les personnes souhaitant profiter de la plage avec leur chien.

jack russel plage
Crédits : Namaki/iStock

7/ Saint-Cyr-sur-mer

La Calanque du Port d’Alon accepte les chiens pendant la période estivale. Vous pouvez donc profiter de cette commune en toute tranquillité. Vous y trouverez des galets, mais aussi une petite zone avec de la pelouse.

8/ Nice

Estimée comme la plus belle ville de la Côte d’Azur, Nice dispose d’un long bord de mer rempli de galets. La plage de la lanterne (située juste avant l’aéroport) vous permet de profiter pleinement de la baignade avec votre chien.

9/ La Ciotat

Cette ville de la côte méditerranéenne est très sympathique à visiter. Son vieux port lui offre un charme atypique, et il y a de quoi vous balader jusqu’à la Plage pour les chiens.

10/ La Calanque de Port Miou (Cassis)

Si vous souhaitez visiter Cassis avec votre chien, la plage de la Calanque de Port Miou les autorise. Ainsi, vous pouvez profiter de cette belle ville tout en emmenant votre compagnon partout avec vous !

enfant chien
Crédits : iStock

En période estivale, les températures sont souvent élevées. Ces plages permettent aux chiens de se rafraichir, mais veillez à respecter quelques règles. Ils doivent être tenus en laisse et leurs excréments doivent être ramassés systématiquement. Enfin, ne les sortez pas aux moments les plus chauds de la journée, afin d’éviter un coup de chaleur