in ,

Le canicross, toutes les infos sur ce sport à pratiquer avec votre chien

Crédits : Istock, Solovyova

Vous cherchez une nouvelle activité à pratiquer avec votre chien ? Découvrez le canicross, un sport où vous et votre canidé formerez une équipe soudée. Cet exercice un peu particulier vous offrira des moments privilégiés avec votre animal de compagnie, mais constitue aussi un bon moyen de vous motiver à faire du sport !

Canicross, un sport particulier

Le canicross est un sport récent qui se pratique avec votre chien. Celui-ci est attaché grâce à un baudrier relié à la ceinture de son maître. Il faut donc que les deux partenaires se synchronisent pour courir ensemble. Il peut se pratiquer pour tous les canidés ayant fini leur croissance, et en tout terrain. Il est cependant très important de bien choisir son équipement. Oubliez les laisses et colliers, et investissez dans un baudrier qualitatif qui ne nuira pas à votre animal. Par exemple, il ne faut pas qu’il lui coupe la circulation ou qu’il soit trop rigide.

canicross chien et femme lac
Crédits : Istock, Solovyova

Les clubs de canicross

Comme bien d’autres sports, le canicross ne se pratique pas nécessairement seul. De nombreux clubs de canicross existent aujourd’hui, à des échelles différentes. C’est une façon de se motiver tout en rencontrant et en profitant d’autres personnes et chiens. C’est également un bon moyen, si jamais vous débutez dans ce sport, de faire comprendre à votre canidé ce que vous attendez de lui. Vous pourrez aussi bénéficier de conseils des plus expérimentés. Avoir une licence est de plus un avantage très pratique pour les compétitions, qui demandent parfois beaucoup de justificatifs (vétérinaire, médical).

Participer à des courses

Il existe beaucoup de courses de canicross en France et dans le monde, et cela peut être une source de motivation pour vous. C’est l’occasion encore une fois de faire des rencontres, pour vous comme pour votre chien ! Ces évènement s’accompagnent souvent de stands divers et de découvertes sur nos animaux de compagnie préférés. Il existe par exemple la “Woof Run“, qui se déroule à seulement une heure de Paris, le “Canicross la Folie” sur 6 kilomètres ou encore le “Trophée de Montagne“, une course pour les plus aguerris puisqu’elle se déroule sur 9 jours consécutifs.

canicross chien course laisse
Crédits : Istock, TRAVELARIUM

Pourquoi faire du canicross ?

Pratiquer cette activité avec votre chien ne peut vous faire que du bien. En effet, elle permet à votre canidé de s’aérer, de s’exercer, mais aussi d’apprendre de nouveaux mots comme “droite” “gauche”, “stop”… Vous pourrez alors compléter vos méthodes traditionnelles de dressage, pour une méthode plus ludique et originale. C’est également l’occasion de partager des moments uniques avec votre chien, et de développer ainsi votre relation. Vous devrez apprendre à comprendre et écouter votre canidé, et lui devra s’adapter à votre rythme. Pour aller plus loin, il existe également le cani-trail, qui consiste à être tracté par votre chien à l’aide d’un harnais et d’un élastique.