in

Entend-on vraiment la mer dans les coquillages ?

Crédits : yaruta / iStock

C’est une activité qui se transmet de génération en génération et qui reste un mystère pour beaucoup d’entre nous : ramasser un coquillage sur la plage et coller son oreille dessus permettrait d’entendre le bruit des vagues. La preuve, certains parviennent encore à écouter cet incroyable son alors qu’ils se trouvent dans leur appartement en pleine ville. La légende veut que le coquillage conserve dans sa coquille la mélodie de son lieu d’origine, même après sa mort. Mais qu’en est-il vraiment ?

Ce n’est pas la mer que l’on entend, mais son propre cœur

Le fameux mythe du coquillage n’est plus. Même si cela apparaît fascinant, voire romantique, d’entendre le bruit de la mer dans un coquillage, ce n’est pas la réalité.

coquillage
Crédits : IakovKalinin / iStock

Le coquillage fonctionne en fait comme une caisse de résonance et augmente les sons qu’il perçoit. Ainsi, lorsque nous collons notre oreille à l’entrée de cette coquille vide, ce n’est pas la mer, mais bel et bien notre propre corps que nous entendons. En effet, c’est le son de notre circulation sanguine qui surgit. Mais comment est-ce possible ?

Étant donné que le sang bat dans les veines de nos oreilles, et que ce sont les oreilles que nous posons contre le coquillage, ce dernier renvoie le son de nos petits vaisseaux sanguins qui circulent à l’intérieur de nous. Et ce bruit ressemble à s’y méprendre à celui des vagues.

Si vous ne nous croyez pas, essayez avec une bouteille, un bol ou un verre, vous entendrez exactement la même chose…

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :