in

Cette espèce de limace géante rose fluo a survécu aux incendies australiens !

Crédits : Capture vidéo YouTube / Newsy Weird Stuff

C’est une bonne nouvelle pour la faune australienne : l’espèce de limace Triboniophorus graeffei ne s’est pas éteinte avec les monstrueux incendies qui ont ravagé le pays ces derniers mois. 

Une limace endémique de l’Australie

La limace rouge de Kaputar tient son nom de sa couleur rouge vif, qui tend parfois sur le rose, et de son lieu de vie. En effet, cette limace, qui peut mesurer jusqu’à 20 cm de long, ne s’observe qu’à un seul endroit dans le monde : le parc national du Mont Kaputar, situé dans la région de Nouvelles-Galles du Sud en Australie.

C’est de jour, et uniquement après la pluie, que l’on peut voir apparaître cette limace au physique atypique. Elle vit à la base des arbres et grimpe sur ces derniers pour se nourrir des mousses qu’elle trouve sur les troncs.

Au moins 60 spécimens ont survécu

Cette limace particulière a bien failli disparaître complètement de la surface de la Terre. En effet, les spécialistes ont eu peur qu’elle ne soit pas capable de résister à la chaleur et qu’elle soit exterminée avec les feux de brousse qui ont traversé l’Australie. Heureusement, au moins 60 spécimens ont d’ores et déjà pu être observés après les récentes pluies, tous sains et saufs.

L’hypothèse émise est que quelques unes de ces limaces ont pu se réfugier dans des crevasses rocheuses, échappant ainsi aux feux mortels. Toutefois, la grande majorité de la population (environ 90%) a, semble-t-il, été tuée par les incendies. D’autant que, désormais, leur couleur vive les rend particulièrement vulnérables face aux prédateurs dans ce paysage brûlé par les flammes. Mais les limaces survivantes sont heureusement assez nombreuses pour espérer relancer l’espèce, projet qui devrait prendre environ cinq ans.

Par ailleurs, comme l’explique le NSW National Parks and Wildlife Service sur sa page Facebook : ces limaces « ne sont peut-être pas aussi mignonnes que les koalas ou les wallabies, mais cette espèce joue aussi un rôle important dans son écosystème ».

In positive news, the eye-catching bright pink Mount Kaputar slug has survived the recent bushfires, with about 60…

Publiée par NSW National Parks and Wildlife Service sur Samedi 25 janvier 2020

Bon à savoir : le mont Kaputar abrite 20 espèces uniques au monde de limaces et escargots, dont trois espèces d’escargots carnivores !

Vous aimerez aussi :