in

Voyager en voiture avec son chien : nos conseils pour que tout se passe bien !

Crédits : StockSeller_ukr / iStock

Votre chien fait partie intégrante de votre famille et il se déplace donc toujours avec vous. Seulement voilà, un trajet en voiture, ça se prépare, autant pour le bien-être que pour la sécurité de votre toutou. Pour que le voyage se passe au mieux, voici quelques éléments à connaître !

Les objets à ne pas oublier

Lorsque vous voyagez avec votre chien en voiture, surtout sur de longs trajets, il y a des objets à ne pas oublier. Tout d’abord, il est primordial d’être en mesure d’offrir à votre animal de quoi boire. Pour cela, munissez-vous toujours d’une gamelle (pliable par exemple) et d’eau fraîche. À noter qu’il est vivement déconseillé de donner de la nourriture à votre chien durant le trajet (même un os à mâcher), sous peine de lui donner le mal des transports.

Par ailleurs, dans une voiture, la température monte vite. Pensez donc à prendre de quoi atténuer l’intensité des rayons du soleil (un pare-soleil par exemple), qui plus est en été. Il ne faudrait pas que votre chien soit victime d’un coup de chaleur !

Enfin, lors des pauses, votre chien aura besoin de se dégourdir les pattes. Veillez alors à toujours avoir à portée de main sa laisse, son harnais et des sachets pour ramasser ses déjections. Vous pouvez également lui prendre un petit jouet à mâchouiller afin qu’il ne s’ennuie pas.

chien panier voiture
Crédit photo : FedBul/iStock

Bon à savoir : lorsque vous vous arrêtez en bord de route, soyez vigilant. En effet, votre chien, excité par le voyage, pourrait prendre des risques, notamment s’il n’est pas attaché. Pour éviter tout incident, ayez toujours votre chien en laisse sur les aires de repos. Et si ce dernier a besoin de liberté, n’hésitez pas à prévoir une longe.

Les choses à ne pas faire

  • Ne nourrissez pas votre chien juste avant de partir. En effet, cela pourrait lui donner le mal des transports. Préférez le nourrir 3 à 4h avant le départ afin de lui laisser le temps de digérer.
  • Ne laissez pas votre chien sortir sa tête par la fenêtre de la voiture. Même si ce comportement peut faire sourire, il est en réalité très dangereux pour votre animal. En effet, non seulement il pourrait se prendre à pleine vitesse un objet (comme un caillou) dans les yeux et les oreilles, mais en plus il pourrait également se faire heurter par un panneau ou une autre voiture. Sans compter qu’il y a également le risque qu’il saute de la fenêtre ou qu’il tombe.
  • N’enfermez pas votre chien dans le coffre. Et pour cause, les chiens ont tendance à être claustrophobes. De plus, votre toutou pourrait s’intoxiquer avec les gaz d’échappement.
  • Ne laissez pas votre chien seul dans la voiture à l’arrêt. Lors de vos pauses, même les plus courtes, prenez votre chien avec vous. Non seulement pour le faire marcher et le faire boire, mais aussi car il ne supporterait pas la chaleur de la voiture. Vous ne laisseriez pas votre enfant seul dans la voiture? C’est pareil avec votre toutou. À noter que si vous voyez un chien dans une voiture en plein soleil, vous avez le droit d’appeler la police ou la gendarmerie. Ils pourront intervenir et ouvrir le véhicule.
  • N’oubliez pas la climatisation. Si vous en avez une, activez la climatisation afin que votre boule de poils n’ait pas trop chaud. Toutefois, veillez à ne pas l’orienter directement vers son visage et à ne pas la mettre au maximum ! Par ailleurs sachez que s’il fait très chaud, vous pouvez mouiller les coussinets de votre chien pour l’aider à se rafraîchir.

Les solutions pour voyager en toute sécurité 

Le moyen le plus sécurisé pour voyager avec votre chien en voiture est la caisse de transport. Mais attention, même si l’espace est restreint, votre boule de poils doit pouvoir se retourner et s’allonger dans sa caisse. Et bien entendu, la caisse doit impérativement être attachée avec la ceinture de sécurité, sous peine de devenir un projectile en cas d’accident.

chien voiture
Crédits : Antonio_Diaz/iStock

Si votre chien est trop gros ou n’accepte pas la caisse de transport, vous pouvez installer une grille qui sépare l’arrière de l’avant du véhicule. Il pourra alors s’allonger tranquillement à l’arrière le temps du trajet. L’idéal étant tout de même de l’attacher à la ceinture de sécurité via un harnais spécial. Ainsi, en cas de freinage d’urgence, il sera protégé.

Si votre chien est plutôt calme en voiture, vous pouvez opter pour la ceinture ou la tyrolienne. Pour la ceinture, il suffit d’attacher le harnais de votre chien à la ceinture de sécurité. Quant à la tyrolienne, il s’agit d’un câble qui prend toute la largeur de la voiture et auquel votre chien est attaché. L’avantage est qu’il peut alors se déplacer sur les places arrière.

Que dit la loi ?

La loi précise que chaque personne dans une voiture doit être attachée. Les chiens sont donc inclus. L’article R412-1 explique en effet que “tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée”.

Si vous vous posiez la question, vous pouvez donc avoir une amende (entre 90 et 375 euros) si votre chien n’est pas attaché en voiture.