in

Regarder des images d’animaux mignons permet de réduire le stress

Crédits : iStock / damedeeso

Ce n’est pas nouveau : le fait de posséder un animal de compagnie permet de réduire le stress. Hélas, tout le monde ne peut pas se permettre d’accueillir une de ces petites boules d’amour à la maison, pour des raisons aussi bien logistiques qu’économiques. Mais aujourd’hui en revanche, de nombreuses personnes possèdent un téléphone et / ou un accès à Internet. Cette connexion permanente permet de consulter des contenus de tous horizons, et les animaux constituent une bonne partie d’Internet.

Chien, chats, koalas, lapins, perroquets… Stars de la toile

Il n’y a qu’a regarder le nombre d’images d’animaux de tous poils, plumages et de biens d’autres horizons qui circulent à foison sur la toile pour en prendre conscience. Les animaux sont omniprésents sur le web, pour notre plus grand bonheur. Et l’on ne croit pas si bien dire, puisqu’une étude a même établi que regarder des images d’animaux permettait de réduire le stress !

Plus précisément, ce sont 19 participants britanniques qui ont été confrontés à des images d’animaux dans le cadre d’une étude menée par des scientifiques de l’Université Leeds. Pour réaliser cette expérimentation, les candidat·e·s ont donc du regarder des photos et vidéos d’animaux durant 30 minutes.

cochon
Crédits : Kseniia Derzhavina / iStock

Une baisse significative du stress

Et les résultats sont sans appel : baisse du rythme cardiaque de 6.65%, et également diminution de la pression artérielle ont notamment été observées. Des conséquences surprenantes et encourageantes, ne serait-ce que pour 30 minutes de visionnage !

«Tout au long de la session, le rythme cardiaque et la pression artérielle ont diminué chez tous les participants pour atteindre un niveau considéré comme sain et indiquant des taux de stress et d’anxiété limités », confirme la chercheuse Andrea Utley.

En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : on parle d’une baisse du taux d’anxiété de 35,10% chez les personnes testées ! Un pourcentage qui, chez certaines personnes, est même allé jusqu’à 50%.  Cette baisse significative ne permet plus de douter : les animaux font partie de nos meilleurs alliés contre le stress.

quokka
Crédits : iStock

Une nette préférence pour les vidéos

Dans le détail, et sans grande surprise, ce sont les vidéos qui se sont révélé être les plus efficaces et apaisantes, à plus forte raison lorsqu’elles montraient un humain et un animal. L’étude en question a été réalisée en partenariat avec un site touristique du nom de Western Australia, ce qui souligne la nécessité de mettre quelques résultats en perspective, notamment pour ce qui est de l’animal jugé le plus “feel good”.

C’est en effet le quokka, petit marsupial endémique de l’Australie qui a été considéré comme le plus “efficace” pour faire baisser le taux de stress. Mais finalement, qu’importe l’animal, le résultat reste le même. Alors si vous avez du mal à vous lancer dans la méditation, n’hésitez plus à surfer sur le net à la recherche de vidéos mignonnes d’animaux !