Lorsque l’on souhaite adopter un chaton, il est indispensable d’être certain que celui-ci soit bien sevré et donc bien âgé de 2 mois. Lorsque l’on trouve un chaton abandonné dans la rue, il est également très utile de pouvoir estimer son âge afin de lui prodiguer les soins adaptés.
1. Le poids
Lorsqu’un chaton naît, il pèse entre 85 et 120 g. Plus la portée est grande, moins les petits pèseront lourd. Si le chaton pèse moins de 85 g, ses chances de survie sont faibles.
Deux jours après sa naissance, le chaton est censé prendre 5 à 10 g par jour. Mais cette donnée n’est pas facilement vérifiable et est donc compliquée pour estimer l’âge exact du chaton. Seul un œil averti tel que celui d’un vétérinaire pourra le déterminer.
2. Les yeux
C’est seulement entre le 7e et le 10e jour qui suivent la naissance que le chaton commence à ouvrir les yeux. Tous les chatons ont les yeux bleus jusqu’à leur 14e jour.
3. Les dents
Comme les humains, les chats ont des dents de lait qui poussent quelque temps après leur naissance. Pour les chatons, la dentition provisoire se met en place entre la 2e et la 6e semaine qui suit la naissance.
Les dents définitives se forment à partir de 3 mois et demi, et ce, jusqu’au 6e mois.
4. La façon de se déplacer
C’est seulement à la 4e semaine que les chatons commencent à marcher sans ressembler à des ivrognes qui peinent à se déplacer sans tituber. Plus le chaton grandit, plus il joue et saute partout et plus il devient curieux.
5. L’alimentation
Les chatons commencent le processus de sevrage du lait de leur mère à partir de leur 4e semaine d’existence. Une alimentation solide peut être mêlée à la tétée jusqu’à la 8e semaine, date à laquelle les chatons doivent être autonomes.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’adopter un chaton qui n’a pas encore été sevré de sa mère. Celui-ci pourrait être fragilisé ou présenter à l’avenir des troubles du comportement.
Vous aimerez aussi :