in ,

Comment sortir son chien en ville en toute sécurité ?

Crédits : Istock, petrunjela

Habiter en ville et s’occuper d’un chien peut parfois poser causer quelques difficultés. Entre les voitures, la population abondante et les transports en commun, votre chien peut vite perdre la tête – et vous aussi ! Pas de panique, il est tout à fait possible de s’en sortir et de passer de bons moments avec votre meilleur ami dans les rues de votre lieu de vie. Voici des conseils et astuces qui vous permettront de sortir votre chien en toute sécurité !

Sortez équipés !

La première chose à faire est de préparer vos sorties ! Tout dépend bien évidemment de la durée de votre promenade, mais gardez à l’esprit qu’il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Pensez à prendre de l’eau avec vous, ainsi qu’une laisse, des sacs et une muselière si votre chien n’est pas encore à l’aise avec les autres ou considéré comme dangereux. Attendez le bon moment, lorsque votre chien semble motivé ou bien disposé à sortir. Ne le sortez pas après un repas, vous pourriez le mettre en danger.

chien avec une laisse dans la bouche

Les rencontres avec les autres chiens

Votre gestion des rencontres avec les autres chiens dépend de la personnalité du vôtre. S’il est plutôt à l’aise socialement, c’est l’occasion pour lui de se faire des amis. Cependant, s’il a tendance à s’exciter en présence d’autres canidés, attendez de lui avoir appris à se sociabiliser. Il est nécessaire que votre chien ait des interactions avec d’autres êtres, humains comme animaux.

chiens jouent
Crédits : iStock

Sortir au bon endroit

Maintenant équipé, il s’agit de trouver le bon endroit pour rendre la balade sympathique. Privilégiez les parcs et grands espaces, où il pourra vagabonder gaiement. Renseignez-vous sur votre environnement : il existe sûrement des espaces dédiés aux canidés dans votre ville. Si vous choisissez de vous balader dans votre quartier, soyez vigilants ! Faites attention aux voitures et éduquez votre chien au préalable. En effet, les villes sont aussi peuplées de distractions pour votre animal, il pourrait être tenté de traverser la route.

chiot joue parc
Crédits : iStock

Les transports en commun

Si vous êtes amené à prendre un transport en commun, faites attention ! Bien qu’ils voyagent gratuitement, les chiens sont soumis à diverses réglementations lors de leurs déplacements. Les petits et moyens canidés doivent voyager dans un sac ou un panier, et les gros chiens doivent obligatoirement porter une laisse et une muselière. En cas de transgression, vous vous exposez à une amende de 150 euros. Dans les bus, les gros chiens peuvent même être refusés d’entrée.

chien qui attend le métro
Crédits : Istock, damedeeso

Son chien au bar, c’est possible ?

Lors de la belle saison propice au moments en terrasse, les chiens ont eux aussi envie d’en profiter ! Boire un coup avec son chien peut cependant s’avérer être une mauvaise idée. Tout dépend du caractère de votre animal. S’il est calme et discret, vous pouvez envisager de l’emmener avec vous au restaurant ou en terrasse. Cependant, s’il a tendance à beaucoup bouger ou demander trop d’attention, mieux vaut vous abstenir. Bien entendu, si votre chien est classé comme dangereux, il vous est interdit de pénétrer dans ce genre d’endroit, et vous êtes dans l’obligation de lui faire porter une laisse et muselière à l’extérieur. 

chien au bar avec une bière