in

Mon chien est obèse : quelles conséquences pour sa santé ?

Crédits : iStock

L’obésité est devenue en quelques années un véritable fléau pour nos chiens. Et pour cause, elle est désormais la première maladie mortelle chez nos amis canins. Si vous trouvez que votre fidèle compagnon a pris du poids ces derniers temps, il est temps de réagir, sous peine que des problèmes de santé apparaissent. Si vous n’êtes pas certain de sa surcharge pondérale, il existe une astuce toute simple pour s’en assurer : passez vos mains le long de ses côtes, si vous ne les sentez pas, c’est que votre chien est trop gros !

Les causes de l’obésité chez le chien

Si les chiens sont de plus en plus obèses, c’est la plupart du temps à cause des maîtres. En effet, il n’est pas rare que les chiens soient considérés comme des poubelles de table et qu’ils mangent, avec plaisir, les restes de nos repas. Or, l’alimentation humaine n’est pas recommandée pour les chiens, car souvent trop riche, et peut même s’avérer très toxique.

Les chiens nourris avec des aliments bas de gamme ont aussi plus tendance à grossir. La raison : leurs besoins en nutriments ne sont pas comblés donc ils mangent plus. Et ne parlons pas des chiens qui ne font jamais d’exercice physique et qui passent leur journée à paresser sur le canapé.

Parfois d’autres facteurs peuvent favoriser l’obésité, comme l’âge, le stress ou encore les médicaments.

Les conséquence sur la santé du chien

Un chien en surpoids voit son espérance de vie diminuée de près de 2 ans. Et pour cause, il est plus sensible aux maladies et autres affections suivantes :

  • les troubles digestifs,
  • la dégénérescence des articulations et l’arthrose,
  • l’infertilité,
  • les problèmes de peau, type eczéma,
  • l’insuffisance rénale,
  • le diabète sucré,
  • les maladies cardiovasculaires et respiratoires.
chien gros
Crédits : Yana Mishina/Wikimedia Commons

Que faire si mon chien est obèse ?

Tout d’abord, bannissez les friandises. Votre chien devra se contenter durant quelque temps de sa ration quotidienne de croquettes, un point c’est tout. Ensuite, vérifiez que son alimentation est adaptée à son âge, sa race, sa taille… Si ce n’est pas le cas, changez pour des croquettes de meilleure qualité mais attention, la transition avec les anciennes croquettes doit s’effectuer sur au moins une semaine.

Enfin, remettez petit à petit votre chien à l’exercice. Il n’est pas question de lui faire courir un marathon en une semaine, mais bien de remettre l’effort physique au coeur de ses activités journalières. Par exemple, augmentez les promenades quotidiennes de quelques minutes chaque jour, installez des temps dédiés au jeu avec votre fidèle compagnon et surtout, faites-le courir !

Vous aimerez aussi :

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien ?

5 astuces pour chien glouton