in

Blobfish : 5 choses à savoir sur l’animal le plus moche du monde

Crédits : James Joel/Flickr

Le monde regorge de créatures toutes plus étonnantes les unes que les autres. Certaines sont d’une beauté fascinante, d’autres… moins. Le blobfish (Psychrolutes marcidus) par exemple a été élu animal le plus moche du monde, et ce n’est pas pour rien. Mais cet étrange poisson rare et méconnu n’est en fait pas si mal lorsqu’il n’est pas sorti de son environnement… Voici 5 choses étonnantes à savoir sur cet être au physique déconcertant !

1. Il ne ressemble pas à un tas de boue dans les abysses

Le blobfish vit dans les grandes profondeurs de l’océan, c’est-à-dire entre 600 et 1200 mètres sous la surface, au large des côtes de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de la Tasmanie. Ainsi, comme vous vous en doutez, il n’est pas souvent observé dans son milieu naturel…

Mais les scientifiques ont découvert que le corps du blobfish, qui ressemble à un informe tas de boue flasque lorsqu’il est remonté à la surface, a en fait une toute autre forme dans les abysses. En effet, ce dernier est conçu pour résister à la pression exercée dans de telles profondeurs, une pression 120 fois plus élevée que celle qu’il subirait sur la terre ferme. Ainsi, le corps du blobfish n’a pas beaucoup d’os ou de muscles. Mais, dans les abysses, il ressemble à un vrai poisson. En revanche, s’il est remonté à la surface, la pression sur son corps s’atténue, lui donnant cet aspect gélatineux.

blobfish
Crédits : Rachel Caauwe/Wikipédia

2. Il n’est pas très actif

Étant donné que la nourriture se fait rare au fond de l’océan, le blobfish a évolué de façon à conserver son énergie. Ainsi, il passe le plus clair de son temps immobile au fond de l’océan.

Les seuls moments où il bouge sont pour ouvrir la bouche et aspirer une proie lorsqu’un mollusque ou un crustacé a le malheur de passer par là. Cette technique de chasse fort peu dynamique convient parfaitement à ce poisson. En effet, non seulement il n’a pas de dents mais en plus cela lui évite de nager.

3. Il a une grosse tête car cela l’aide à flotter

Le blobfish est célèbre pour son énorme tête et son “museau” qui ressemble à un gros nez. Ces proportions hors norme l’aident en fait à flotter dans les profondeurs de l’océan, lui évitant ainsi de gaspiller de l’énergie en nageant.

De même, le fait que son corps, qui mesure 30 à 40 cm de long, soit moins dense que l’eau lui permet de flotter sans effort.

blobfish
Crédits : Alan Riverstone McCulloch/Wikipédia

4. Il voit dans le noir

Au vu de son habitat, il semble logique que le blobfish soit capable de voir dans le noir. En effet, à de telles profondeurs, plus aucune lumière ne passe et l’obscurité est la plus totale !

5. Il pond beaucoup

Même si l’on ne sait pratiquement rien sur les habitudes de vie du blobfish, il semble que les femelles pondent un grand nombre d’oeufs. Parfois jusqu’à 100 000 ! Mais, malgré cette abondante production, seuls 1 à 2% de ces minuscules oeufs roses atteignent l’âge adulte.

Pourtant, les oeufs sont “couvés” par le mâle et la femelle à tour de rôle. L’objectif ? Les protéger des prédateurs. En effet, étant donné l’absence de plantes ou de cavités dans lesquelles pondre, les femelles pondent directement sur le fond de l’océan.

Source

Vous aimerez aussi :

5 animaux dont le sang n’est pas rouge

Top 10 des oiseaux les plus moches de la planète

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique