À condition d’être gérés de façon éthique et dans un but non lucratif, les zoos peuvent jouer un rôle important dans la préservation des espèces animales en danger.
L’impact d’un zoo dans la préservation des espèces animales en danger dépend bien souvent de son engagement en termes de conservation, de bien-être animal, de pratiques de gestion et de transparence.
Quel est le rôle d’un zoo ?
Le rôle d’un zoo peut varier en fonction de ses objectifs et de ses missions spécifiques, mais en général, ce parc animalier a plusieurs vocations, notamment :
- La conservation de la biodiversité (programmes de conservation, de reproduction en captivité, de préservation des habitats naturels ou de réintroduction).
- La sensibilisation (pour les enfants, voir les animaux de la savane et autres spécimens sauvages et comprendre leur statut peut leur permettre de mieux appréhender les enjeux auxquels ces espèces font face).
- La recherche scientifique (études comportementales).
- L’éducation (observation et apprentissage, prise de conscience des menaces pesant sur les espèces).
- L’intérêt pour la nature, sa faune et sa flore.
- La participation à des programmes d’élevage en captivité (assurer la survie des espèces en danger critique d’extinction).
- La préservation culturelle (accueil d’espèces animales emblématiques ayant un lien avec la région ou la culture locale).
Une approche qui continue d’évoluer
L’approche des zoos a évolué au fil du temps, mettant davantage l’accent sur la conservation, l’éducation et le bien-être animal, tout en réduisant les pratiques d’exhibition pour le simple divertissement.
De nombreux zoos s’efforcent ainsi aujourd’hui de fournir des habitats plus naturels aux animaux et de sensibiliser le public aux enjeux de la préservation de la faune sauvage.
Les zoos peuvent-ils contribuer à préserver les espèces animales en danger ?
Sensibilisation du public, recherche scientifique, réintroduction de certaines espèces dans la nature ou programmes de préservation des animaux en voie d’extinction… Pour pouvoir prétendre à protéger les espèces en danger, les zoos se doivent de respecter certains critères.
Sensibilisation du public
Les zoos peuvent sensibiliser le public aux problèmes de conservation des espèces en informant leurs visiteurs sur les menaces auxquelles certains animaux en captivité sont confrontés dans la nature. Cette sensibilisation peut alors encourager les clients à soutenir la protection de la faune et de son environnement.
Participation à des programmes de préservation
Les zoos participent souvent à des programmes d’élevage en captivité concernant les espèces en danger critique d’extinction. Ceux-ci offrent ainsi aux animaux un environnement contrôlé pour leur reproduction, pouvant augmenter les chances de survie de certaines espèces.
Recherche scientifique
Les zoos mènent généralement des recherches scientifiques sur le comportement et la reproduction des espèces qu’ils détiennent. Ces études peuvent contribuer à mieux comprendre les besoins des animaux du zoo et encourager la conservation de leurs homologues sauvages.
Réintroduction de certaines espèces dans la nature
Certains zoos participent à des programmes de réintroduction d’animaux élevés en captivité dans leur habitat naturel. Ces missions aident alors à renforcer les populations sauvages de certaines espèces animales menacées.
Décider de visiter un zoo engagé
Tous les zoos ne sont pas égaux quant aux préoccupations éthiques. Certains établissements ne respectent pas les normes de bien-être animal, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des animaux.
Avant de visiter un parc zoologique avec vos enfants, renseignez-vous donc sur l’établissement et les programmes qu’il met en place pour protéger les animaux sauvages et leur environnement, les conditions de détention et les soins apportés. Le bien-être animal dans un zoo doit être la principale préoccupation de ses dirigeants.