Le président des chasseurs recommande aux gens de se promener « chez eux »

Willy Schraen chasseur
Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs. Crédits : capture image chaßne de télévision LCP

Willy Schraen, le président de la Fédération nationale des chasseurs depuis 2016, invite les promeneurs soucieux de leur sécurité à profiter de la nature depuis chez eux.

Vendredi 6 mai, le patron des chasseurs de France s’est fait entendre sur le plateau de l’émission Politiques, Ă  table ! de LCP et ses propos n’ont pas fini de faire parler. InterviewĂ© par des journalistes, il a en effet conseillĂ© aux promeneurs angoissĂ©s Ă  l’idĂ©e de subir un accident de chasse de tout simplement flĂąner chez eux.

« Ils n’ont qu’à le faire chez eux, ils n’auront aucun problĂšme. 85 % du territoire national est privĂ© en France. La nature n’est pas Ă  tout le monde. Et les gens qui racontent ça, des mecs comme Jadot, des mecs comme MĂ©lenchon, « tout est open, allez-y promenez-vous, la nature est Ă  tout le monde », c’est pas vrai, c’est pas ça la vraie vie », a-t-il dĂ©clarĂ© en direct sur LCP.

La situation des chasseurs serait la mĂȘme que pour les vĂ©gans

Willy Schraen appelle Ă  une certaine tolĂ©rance  des Français vis-Ă -vis des chasseurs et compare leur situation Ă  celle des vĂ©gans et des vĂ©gĂ©tariens. « Celui qui est flexitarien, celui qui est vĂ©gan, celui qui est vĂ©gĂ©tarien, il ne me serait jamais venu Ă  l’idĂ©e de lui faire la leçon de morale pour lui faire changer ses pratiques », s’est-il exclamĂ©.

Schraen ajoute Ă©galement que ses pairs subissent « une violence » de la part de la sociĂ©tĂ© française, en parlant de « radicalitĂ© trĂšs violente ». Toujours selon ses dires, « on veut rĂ©gler les choses par la violence en disant “moi je ne suis pas chasseur, je ne veux pas que tu chasses, je ne mange pas de viande, je ne veux pas que t’en manges, je ne vote pas Macron, je veux pas que tu votes Macron” ».

Plus tard dans l’émission, le meneur des chasseurs s’est exprimĂ© au sujet des accidents provoquĂ©s lors des parties de chasse. « On peut toujours se prendre une balle perdue, mais rassurez-vous, vous avez beaucoup plus de chance d’ĂȘtre tuĂ© par un assassin en France que par un chasseur. Moins d’une personne par an, et c’est toujours un drame, dĂ©cĂšde Ă  la chasse ».

Cette polĂ©mique continue de faire rage, au sein du monde politique ainsi que sur le web. L’annĂ©e derniĂšre, six chasseurs et un promeneur ont Ă©tĂ© tuĂ©s, victimes d’accidents de chasse. En outre, en 2020, dans les PyrĂ©nĂ©es, une ourse avait Ă©tĂ© abattue alors que l’espĂšce est en danger critique d’extinction. Par ailleurs, certaines pratiques se rĂ©vĂšlent absolument abominables, notamment en ce qui concerne la traque du blaireau et de la glu (pourtant aujourd’hui interdite par la loi).

Écrit par Sylvain Faure

RĂ©dacteur web - J'adore les animaux. Ces ĂȘtres font partie intĂ©grante du monde, et sont en symbiose avec l'environnement. C'est pourquoi il est important de les respecter, et qu'il me tient Ă  cƓur de les mettre en avant.