in

Vous ne pouvez pas avoir de chien ou de chat ? Voici 5 alternatives !

Crédits : TomLester / iStock

Que ce soit à cause d’une allergie, d’un refus catégorique de la personne qui partage votre vie ou tout simplement d’un manque de place, vous ne pouvez pas adopter de chien ou de chat. Et ce à votre plus grand regret. Mais rassurez-vous, d’autres animaux pourraient s’adapter parfaitement à votre mode de vie !

1. Le furet

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le furet n’est pas un rongeur mais un mustélidé. Il appartient donc à la même famille que la belette, la fouine, la loutre ou encore le putois. De petite taille, le furet ne pèse généralement pas plus de 2 kg et se caractérise par une forte odeur musquée. Son espérance de vie est relativement élevée puisqu’il peut vivre jusqu’à 10 ans.

D’une nature sociable et curieuse, le furet représente une excellente alternative à un chien ou un chat. En effet, il sait se montrer joueur, affectueux et il peut être sorti en laisse, mais surtout il dort près de 20 heures par jour. Il accepte également de rester seul, à condition toutefois de passer un peu de temps chaque jour avec son propriétaire. Et pour cause, c’est un animal qui a besoin de contact.

furet
Crédits : Alexandra Koval / iStock

2. Le cochon d’Inde

Contrairement au hamster, le cochon d’Inde est très affectueux et dénué d’agressivité, excepté au début où il agit sous l’effet de la peur. Mais, une fois apprivoisé, ce petit rongeur se révèle être un merveilleux animal de compagnie qui n’a rien à envier à un chien ou un chat. Il possède même une caractéristique unique : lorsqu’il est heureux, il a tendance à vibrer de bonheur.

Son tempérament docile et vif le rend particulièrement attachant. D’autant qu’il peut vivre jusqu’à 7 ans en moyenne. En revanche, c’est un animal qui est constamment en demande d’attention et d’affection. De fait, il n’est pas conseillé de le laisser seul trop longtemps sous peine de le voir déprimer.

cochon d'inde
Crédits : iStock

3. Le lapin

Animal préféré des enfants, le lapin peut également faire le bonheur des plus grands. En effet, ce lagomorphe (eh oui, le lapin n’est pas un rongeur !) possède de nombreuses qualités. Il est notamment très amical, discret, doux et facile à apprivoiser. Toutefois, il est nécessaire de veiller à ne pas le stresser car, malgré qu’il puisse vivre jusqu’à 12 ans, le lapin est connu pour son coeur fragile. Il peut même mourir de peur, c’est pour dire !

Comme n’importe quel autre animal, le lapin ne doit pas être gardé en cage toute la journée. En effet, il doit avoir la possibilité de sortir et de gambader, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans ce cas, la vigilance est bien entendu de mise, notamment en ce qui concerne les fils électriques.

lapin
Crédits : serezniy/iStock

4. Le rat

La réputation du rat n’est pas bien glorieuse. Et pour cause, cet animal a tendance à être considéré comme sale, voire même nuisible. Mais le rat domestique n’a presque rien en commun avec le rat des villes. Il aime également vivre en groupe, certes, mais il sait se montrer câlin et joueur avec son humain. Il est même particulièrement facile de nouer des liens avec un rat.

Seul petit problème : le rat est un animal attachant mais ne vit que 2 ans. Au moment d’en adopter un, il convient donc de bien réfléchir.

rat mange
Crédits : Daniil Dubov/iStock

5. Le perroquet

Le perroquet est l’animal exotique par excellence. Mais, contrairement aux autres oiseaux, il est très facile de créer une relation avec lui. Il est même possible de lui apprendre à parler ! Et une fois qu’un perroquet vous a accordé son amitié, c’est pour la vie. Son espérance de vie justement peut d’ailleurs atteindre les 30 à 80 ans en fonction des espèces.

Toutefois attention, adopter un perroquet ne signifie pas le laisser seul dans sa cage toute la journée. Au contraire, il s’agit d’un animal qui a besoin d’interagir régulièrement avec ses propriétaires. Pour être heureux, il nécessite, comme n’importe quel animal, de participer à la vie de famille. En revanche, il a un défaut : il est quelque peu bruyant

perroquet
Crédits : AngieToh/Pixabay

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :