in

Vous aimez sentir votre animal de compagnie ? Voilà pourquoi !

Crédits : iStock
Vous aimez sentir votre animal de compagnie ? Voilà pourquoi !
noté 5 - 6 votes

On sait que les animaux, et plus particulièrement les chats et les chiens, possèdent un odorat bien plus développé que le nôtre. Ils aiment d’ailleurs nous renifler, comme si le simple fait de nous sentir allait leur donner des informations sur nous ou sur l’endroit où nous sommes allés. Mais ils ne sont pas les seuls à apprécier notre odeur. En effet, ne vous est-il jamais arrivé de sentir votre animal de compagnie… et d’aimer ça ? D’avoir ressenti instantanément un sentiment de calme et de bien-être ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. 

Pourquoi les animaux nous reniflent-ils ? 

Les animaux sont capables de sentir des odeurs complètement indétectables pour le nez humain. De plus, les odeurs qu’ils émettent leur permettent de communiquer entre eux. En effet, grâce à elles, ils peuvent récolter tout un tas d’informations sur l’humeur de l’animal à l’origine de l’odeur, son état de santé, son âge…

Cela explique pourquoi ils aiment parfois nous sentir avec insistance. Notamment au niveau des aisselles ou des parties intimes. En effet, c’est là où les odeurs sont les plus fortes et où se situent les glandes les plus odorantes.

Mais certains animaux peuvent également éprouver un sentiment de réconfort lorsqu’ils sentent l’odeur de leur propriétaire. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de laisser un vêtement à son chiot ou à son chaton en cas d’absence. En effet, cela peut permettre de réduire son stress. Eh bien, c’est exactement la même chose pour nous !

femme câlin chat
Crédits : iStock

Sentir son animal a un effet apaisant

Lorsque vous prenez une longue et profonde inspiration afin de sentir l’odeur de votre boule de poils, cela a un effet incroyablement apaisant. Les raisons d’un tel sentiment sont encore floues. En effet, il n’y a pas encore eu de réelles recherches scientifiques sur le sujet.

Cependant, cela semble être une façon de sentir que votre animal est bel et bien vivant. Ce qui engendre un profond sentiment de soulagement. De plus le fait de le renifler ainsi équivaut à un gros câlin. En effet, vous mettez tout l’amour que vous avez pour lui dans cette inspiration, engendrant un sentiment de libération totale et de détente absolue !

Par ailleurs, votre boule de poils libère des phéromones au niveau de sa tête, et notamment de ses oreilles. Or, ces phéromones sont utilisées pour créer des liens avec ses congénères. Ainsi, le fait de le sentir peut aussi être un moyen pour vous de vous rapprocher physiquement de lui et donc de renforcer votre relation.

Enfin, il est également possible que l’odeur de votre animal de compagnie soit associée à l’odeur de votre foyer et des êtres que vous aimez, ce qui est particulièrement réconfortant.

Vous l’aurez compris, nous obtenons également de nombreuses informations par le sens de l’odorat. Tout comme le font les chiens et les chats. Seulement, nous n’arrivons pas toujours à les analyser et n’en ressentons que les effets…

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les animaux mignons nous donnent-ils envie de les manger ?

Ceux qui parlent à leurs animaux seraient plus intelligents que la moyenne !

Top 15 des animaux les plus mignons du monde