in

Voilà pourquoi vous devez prendre soin des dents de votre chien

Crédits : iStock
Voilà pourquoi vous devez prendre soin des dents de votre chien
noté 4.9 - 12 vote[s]

Si vous faites partie de ces propriétaires de chiens qui ne se préoccupent pas de la santé dentaire de leur animal, sachez que, sur le long terme, cela pourrait avoir de graves conséquences sur sa qualité de vie, son comportement et même son espérance de vie. 

4 chiens sur 5 ont une maladie parodontale

Le chiffre parle de lui-même : 80% des chiens qui ont atteint l’âge de trois ans ont une maladie parodontale. En effet, les chiens ne se brossent pas les dents, contrairement à nous. Or, la plaque dentaire qui, en s’accumulant, forme le tartre, peut se former à la surface de la dent en moins de deux heures après un repas.

De plus, la gueule des chiens a été conçue pour manger de la viande crue. Ainsi, le fait de déchirer la chair et de mâcher les os de leurs proies leur permettait de retirer naturellement cette plaque dentaire, composée de débris d’aliments et de bactéries.

On nous a longtemps laissé croire que les croquettes, grâce à leur effet abrasif sur les dents lors de la mastication, étaient un bon moyen de nettoyer les dents des chiens. En réalité, il n’en est rien. Au contraire, la nourriture sèche contient généralement beaucoup de glucides. Ces derniers se décomposent en sucres et collent aux dents, favorisant l’apparition de la plaque dentaire.

Où commence la maladie parodontale ?

La maladie parodontale commence lorsque les bactéries se transforment en plaque dentaire qui adhère à la surface des dents. Si cette plaque n’est pas enlevée, elle s’accumule et durcit pour se transformer en tartre, bien plus difficile à retirer. De plus, le tartre ne reste pas à la surface de la dent, il se propage sous la gencive, causant des dommages aux tissus de soutien de la dent.

chien dents
Crédits : iStock

Ainsi, l’étape suivante de la maladie parodontale est l’inflammation des gencives, aussi appelée gingivite. Si elle n’est pas traitée, elle peut rapidement évoluer en parodontite. Le chien a alors une mauvaise haleine, des gencives qui saignent et des douleurs qui peuvent l’empêcher de manger. Si toujours rien n’est fait pour enrayer la maladie, l’infection bactérienne détruit peu à peu les gencives, les dents et les os. Le chien perd alors ses dents. Les bactéries peuvent ensuite se répandre dans le sang et infecter le foie, les reins et même le coeur. La maladie est alors irréversible.

À noter que certaines races de chiens sont prédisposées aux problèmes dentaires. C’est notamment le cas des races brachycéphales (Carlin, Chihuahua, Cavalier King Charles, Bulldog, Boxer…), des Lévriers, des Yorkshires ou encore des Bichons Maltais.

Comment garder les dents de votre chien saines ? 

S’il vous est impossible de brosser les dents de votre chien chaque jour, vous devrez l’emmener chez un vétérinaire une fois par an pour procéder à un nettoyage dentaire sous anesthésie générale. C’est le seul moyen de retirer le tartre des dents de votre chien.

Ainsi, non seulement tout risque d’infection est écarté, mais en plus le vétérinaire peut vérifier qu’aucune dent n’est cassée. En effet, une dent cassée peut être particulièrement douloureux pour le chien.

Cependant, il est tout de même conseillé de prendre soin des dents de votre chien au quotidien, car les soins dentaires vétérinaires sont particulièrement coûteux…

Source

Vous aimerez aussi :

VIDÉO : comment brosser les dents de son chien ?

Mon chien a les dents jaunes : comment éliminer le tartre ?

Pour savoir si votre chien est malade, regardez la couleur de ses gencives