Pourquoi vaut-il mieux faire stériliser son lapin ?

lapin vétérinaire
Crédits : iStock

Bien que cela puisse surprendre, il est tout à fait possible de faire stériliser son lapin domestique. Il est préconisé de le faire lorsque le lapin a entre six mois et un an. Cette opération est certes coûteuse, mais présente des avantages indéniables pour vous ainsi que pour votre boule de poils !

1. Éviter les portées non désirées

La principale raison lorsque l’on fait stériliser son animal est généralement d’éviter qu’il puisse se reproduire. En ce qui concerne sa reproduction, la réputation du lapin n’est plus à faire.

Si vous avez deux lapins de sexes opposés, mieux vaut que vous fassiez stériliser au moins un des deux si vous n’avez pas envie de vous retrouver avec 4 à 12 lapereaux deux à quatre fois par an.

2. Réduire les pulsions sexuelles et l’agressivité du lapin

Stériliser son lapin permet de réduire les pulsions sexuelles de l’animal ainsi que son agressivité. Bien évidemment, la stérilisation a des conséquences sur le taux d’hormones du lapin.

lapin
Crédits : monikasmigielska/Pixabay

En revanche, elle ne pourra pas changer le comportement et la personnalité de l’animal qui resteront les mêmes. Le lapin sera juste un peu plus calme, moins bagarreur et moins frustré que ses désirs soient inassouvis.

3. Préserver la santé du lapin

Une fois stérilisé, le lapin mâle risque moins de souffrir de blessures qui auraient pu lui être infligées à cause d’une bagarre.

Si vous faites stériliser votre lapine, cela permet d’augmenter sa durée de vie. En effet, à partir d’un certain âge les tumeurs et autres cancers peuvent se développer au niveau des organes reproducteurs. La stérilisation sert donc en quelque sorte de prévention.

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon lapin émet-il des jets d’urine ?

Vaccination du lapin : à quel moment et contre quelles maladies ?

Mon lapin ronge tout dans la maison : 5 astuces pour l’en dissuader

Written by Floriane