in

Les 10 races de chats qui résistent parfaitement à la solitude

Crédits : Samuel Perales Carrasco/iStock

Nous estimons que tous les chats sont des créatures à l’indépendance exacerbée, et ce, à juste titre. Malgré tout, nombre de matous ont besoin d’une présence humaine ou animale, même si cela ne se perçoit pas forcément de manière évidente chez certains individus. Le vôtre à la maison vous aime par exemple tendrement. Ainsi, vos caresses et votre compagnie lui sont rassurantes et demeurent essentielles à son épanouissement. Il existe cependant des races félines qui supportent davantage la solitude que leurs congénères.

1/ Le Bengal

Ce chat est originaire des États-Unis. Le Bengal est par ailleurs un cousin du chat-léopard, une espèce de félin sauvage. Il possède un instinct de chasse très développé et il lui faut un accès à l’extérieur ou un grand espace intérieur qui lui permette de jouer et de se dépenser comme il se doit.

chat bengal
Crédits : Irina_kukuts/Pixabay

2/ Le British Shorthair

Cette race de chat provient de Grande-Bretagne (vous vous en doutiez). Sa tête ronde n’est pas sans rappeler un célèbre matou de dessin animé inspiré d’une œuvre de Lewis Carroll. Le British Shorthair bénéficie d’un tempérament très calme qui lui permet de passer du temps sans compagnie (toute proportion gardée). Cela fait de lui un chat d’appartement idéal. Comme ce félin a une fâcheuse tendance à prendre du poids, mieux vaut équiper votre salon d’un arbre à chat ou jouer avec lui de temps en temps, il adore ça.

chat British Shorthair
Crédits : George E. Koronaios/Wikimedia – CC by 4.0

3/ Le chat Norvégien

Le chat des forêts norvégiennes s’adapte extrêmement bien à la solitude. Il s’agit d’un animal idéal si votre travail vous éloigne du domicile durant plusieurs jours. Néanmoins, le monde extérieur lui sied davantage qu’une vie de château. Un accès au jardin demeure donc indispensable à ce félin issu des contrées nordiques.

chat norvégien
Crédits : Astrid860/iStock

4/ Le chat sauvage d’Europe

Également appelé chat forestier, le chat sauvage européen se trouve en Europe de l’Est, de l’Ouest et en Europe Centrale. Comme son nom l’évoque, il vit au sein de forêts denses et fait partie des félidés inapprivoisés. Il craint les humains et n’a donc nul besoin de leur présence.

chat sauvage d'Europe
Crédits : pum_eva/iStock

5/ Le chat Angora turc

Originaire de Turquie, cet animal domestique est connu pour son caractère bien trempé. Les grands espaces s’accommodent parfaitement à la vie du chat Angora turc, même s’il peut tout aussi bien se sentir à son aise en appartement, tant qu’il peut vagabonder.

chat Angora turc
Crédits : Halina Pinchuk/iStock