in

Quelles activités pratiquer avec son animal de compagnie ?

Crédits : TRAVELARIUM/iStock

Faire du sport avec son animal de compagnie est une activité agréable et bénéfique autant pour le maître que pour son compagnon à quatre pattes. Les animaux ont en effet besoin de se dépenser régulièrement et pratiquer conjointement un exercice physique peut renforcer les liens entre propriétaires et animaux tout en maintenant une bonne santé physique et mentale. Il existe plusieurs types d’activités qui peuvent être pratiquées avec son animal de compagnie comme la marche, la course à pied, la natation, le canicross, le bikejoring, le skijoring et plus encore.

Avant de commencer une activité physique avec son petit protégé, tâchez de consulter un vétérinaire pour vous assurer que votre animal est en bonne santé. S’équiper correctement est également nécessaire pour faire de l’exercice en toute sécurité grâce à un harnais ou à une laisse adaptée pour l’animal, et des chaussures et des vêtements adéquats pour vous. Veillez aussi à débuter progressivement. Vous pourrez ensuite augmenter l’intensité et la durée de l’activité sans risquer la blessure. Toutefois, avant de songer à tout ça, quelles sont les activités que vous pourriez exercer avec votre animal de compagnie ?

Crédits : alexei_tm/iStock

Les activités les plus accessibles à faire avec son animal

La marche

La marche est une activité idéale pour tous les animaux, quel que soit leur âge ou leur condition physique. C’est en outre une façon très simple et agréable de les aider à se dépenser et se sociabiliser. Vous pouvez emmener votre animal se promener dans le parc, en forêt ou sur les sentiers de randonnée. Bref, vous pouvez vous y adonner vraiment n’importe où ! Par ailleurs, les balades sont un excellent moyen de passer du temps ensemble tout en profitant des bienfaits que prodigue l’exercice physique. Enfin, marcher régulièrement avec son animal de compagnie aide à prévenir l’obésité et les maladies cardiaques, et réduit le stress et l’anxiété.

La course à pied

La course à pied est une activité plus intense que la marche qui peut être pratiquée avec des animaux possédant une bonne condition physique. Il est important dans ce cas-ci de prendre des précautions pour éviter les blessures et de s’assurer que l’animal est capable de soutenir l’effort physique. Ce sport permet par ailleurs de brûler des calories, de renforcer les muscles et les os et d’améliorer la santé cardiaque.

Crédits : Solovyova/iStock

La natation

Certains animaux peuvent pratiquer la natation. C’est même une excellente façon pour eux de se défouler, en particulier s’ils souffrent de douleurs articulaires ou ont atteint un âge avancé. Cependant, vous devez au préalable vous assurer que l’animal est à l’aise dans l’eau et qu’il sait bien sûr nager avant de l’entraîner dans ce genre d’activité. Certaines races de chiens comme les retrievers, les labradors, les golden retrievers et les bulldogs se sentent naturellement dans leur élément en milieu aquatique. Par ailleurs, la natation participe au renforcement des muscles et des os ainsi qu’à l’amélioration de la respiration.

Les sports plus intensifs

Le canicross, le bikejoring ou encore le skijoring sont d’autres activités physiques que l’on peut pratiquer avec son animal de compagnie (chiens, chevaux…).

Le skijoring. Crédits : Edgar G. Biehle/iStock

Ces sports demandent un peu plus de préparation et d’entraînement, mais peuvent se révéler très amusants pour les animaux et leurs propriétaires. Avant toute chose, assurez-vous cependant toujours d’obtenir un maximum d’informations quant aux techniques et équipements nécessaires à la pratique de ces sports intensifs pour garantir la sécurité de chacun.

Écrit par Sylvain Faure

Rédacteur web - J'adore les animaux. Ces êtres font partie intégrante du monde, et sont en symbiose avec l'environnement. C'est pourquoi il est important de les respecter, et qu'il me tient à cœur de les mettre en avant.