in ,

Pourquoi ne faut-il pas fumer en présence d’un chat ou d’un chien ?

Crédits : iStock
Pourquoi ne faut-il pas fumer en présence d’un chat ou d’un chien ?
noté 5 - 2 votes

Les chiens et les chats qui vivent dans nos foyers sont aussi victimes du tabagisme passif. C’est ce qu’ont démontré des chercheurs de l’Université de Glasgow, en Écosse. Les chats seraient plus particulièrement touchés.

Le tabac provoque le cancer chez les animaux aussi

À l’Université de Glasgow, en Écosse, des chercheurs ont réalisé une étude qui montre qu’il existe un lien direct entre un environnement composé de fumeurs et des effets néfastes sur la santé des chiens et des chats, notamment certains cancers, l’endommagement des cellules ou encore la prise de poids après castration.

Nous avons déjà montré que les chiens peuvent ingérer des quantités significatives de fumée lorsqu’ils vivent dans un foyer de fumeurs. Notre étude chez les chats montre qu’ils sont encore plus touchés. Cela peut être dû au toilettage intense que les chats se font, car cela augmenterait la quantité de fumée déposée à la surface de leur corps” déclare Clare Knottenbelt, professeur de médecine et d’oncologie pour les animaux à l’Université de Glasgow. “Nous avons également observé que les chiens vivant avec un propriétaire fumeur prenaient plus de poids après la stérilisation que ceux vivant dans un ménage non-fumeur“, poursuit-elle.

Crédits : iStock

Pour Victoria Smith, qui travaille sur les liens entre le tabagisme passif et le lymphome, un cancer des cellules sanguines chez le chat, le fait que nos chats domestiques passent du temps en extérieur ou pas ne fait pas une grande différence, bien que la quantité de fumée absorbée en soit réduite. “Notre travail a montré jusqu’ici que les chats prennent des quantités importantes de fumée, même s’ils ont accès à l’extérieur, cela fait très peu de différence“.

Pensez à vos animaux !

En examinant les testicules de chiens après castration, les chercheurs ont observé qu’un gène qui agit comme un marqueur de dommages cellulaires était plus élevé chez les chiens vivant dans des maisons de fumeurs que ceux vivant dans les maisons de non-fumeurs. Dans certains cas de cancer chez les chiens, ce gène est connu pour être modifié, ainsi, sa présence plus élevée chez les chiens vivant dans des foyers fumeurs est inquiétante. Par contre, l’effet est réduit lorsque le propriétaire choisit de fumer en extérieur, contrairement à ce qu’il en est pour les chats.

Crédits : iStock

Nous sommes tous conscients des risques pour notre santé du tabagisme et il est important que nous fassions tout notre possible pour encourager les gens à arrêter de fumer. Mais les propriétaires d’animaux ne pensent pas souvent à l’impact que le tabagisme pourrait avoir sur leurs animaux de compagnie. Arrêter de fumer complètement est la meilleure option pour la santé et le bien-être futur de votre animal de compagnie“, conclut Clare Knottenbelt.

Source

Articles liés

Pourquoi mon chat aime-t-il me montrer ses fesses ?

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?