in

Mon lapin grogne : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Crédits : iStock
Mon lapin grogne : 3 raisons qui expliquent pourquoi
noté 4.8 - 14 vote[s]

Tout comme le chien et le chat, le lapin communique son humeur et ses émotions grâce à un langage qui lui est propre. Il s’agit également d’un animal social habitué à vivre en colonies et qui respecte une certaine hiérarchie au sein même de son foyer. Certains ont un tempérament plutôt dominé, tandis que d’autres préfèrent affirmer leur dominance. Dans tous les cas, si votre lapin a tendance à grogner régulièrement, notamment après vous, c’est pour vous signifier quelque chose de bien particulier. 

1. Il est en colère

Si votre lapin se met à émettre un grognement sourd, c’est que quelque chose l’a contrarié. Il est très en colère et veut le faire comprendre à l’objet de son mécontentement.

Dans ce cas, il avance généralement la tête en avant vers celui ou celle qui l’a tant énervé.

2. Il veut être seul

Lorsque votre lapin se met à grogner alors que vous êtes en train de le caresser par exemple, c’est le signe qu’il veut que vous cessiez de le manipuler et que vous le laissiez tranquille.

lapin
Crédits : Mikes Photos/Pexels

En effet, les lapins ne sont pas des peluches et ont leur propre tempérament. Certains sont plus affectueux et d’autres ont très mauvais caractère. Mais dans tous les cas ils ne sont pas faits pour être dorlotés toute la journée.

3. Il va passer à l’attaque

Le grognement que vous fait entendre votre lapin peut également être un avertissement. Il tente de vous signifier que si vous ne vous éloignez pas immédiatement, il n’hésitera pas à vous attaquer, c’est-à-dire à vous mordre. Dans ce cas, les grognements sont généralement accompagnés de coups de pattes ou de coups de tête.

Le fait de grogner, voire d’attaquer, peut notamment être une manière pour le lapin de défendre son territoire. En effet, son territoire, qui se limite bien souvent à sa cage ou à son enclos, a une importance toute particulière pour lui puisque c’est l’endroit où il est censé être à l’abri de tout danger. Ainsi, il peut se montrer très nerveux lorsque quelqu’un ou quelque chose pénètre sur son territoire, voire même se sentir littéralement envahi.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon lapin ne mange-t-il plus ?

Mon lapin tape du pied : pourquoi et que faire pour y remédier ?

Pourquoi mon lapin me lèche-t-il ?