in

Mon chien a vomi : quand recommencer à le nourrir ?

Crédits : Mylene2401 / Pixabay

Les vomissements chez le chien sont une cause fréquente de consultation chez le vétérinaire. Pourtant, la plupart du temps ils sont bénins. En effet, il n’est pas rare que nos amis canins mangent un aliment non comestible, voire même dangereux pour eux (objet, plante, déchet…). Dans ce cas, leur corps comprend rapidement qu’il est nécessaire d’évacuer cette substance nocive le plus vite possible, laissant leur estomac ou leur oesophage irrité. De fait, nourrir son chien alors qu’il vient de vomir semble impensable, même s’il quémande à manger. Mais alors jusqu’à quand le faire patienter ? 

Bon à savoir : si votre chien vomit plusieurs fois dans la même journée, ou si ces vomissements persistent plus de 24 heures, une consultation en urgence chez le vétérinaire s’impose. De même si, en plus des vomissements, il présente d’autres symptômes inhabituels (sang dans le vomi, diarrhée, fatigue, abdomen douloureux, tentatives de vomissements…). En effet, les vomissements peuvent également être le symptôme d’une affection plus grave.

À noter que les vomissements répétés chez les chiots, les chiens âgés ou malades peuvent les affaiblir considérablement. Une visite chez le vétérinaire est donc indispensable pour ces chiens.

Attendre 8 à 12 heures avant de le nourrir

Votre chien a vomi une ou deux fois dans la journée ? Dans ce cas, il est vivement recommandé de patienter 8 à 12 heures avant de lui donner de la nourriture. Cela permettra de laisser le temps à son estomac de se reposer. Dans ce laps de temps, faites en sorte qu’il ait toujours accès à une eau fraîche et propre. Toutefois, veillez à ce qu’il ne boive pas d’eau en trop grande quantité.

Si, au bout de ces 8 à 12 heures il n’a pas vomi à nouveau, vous pouvez recommencer à lui donner sa nourriture habituelle mais en petite quantité. Une autre option consiste à lui donner un mélange de riz blanc cuit (sans assaisonnement) et de poulet bouilli (sans os ni peau). Ce repas sera particulièrement facile à digérer pour votre chien et permettra de soulager son estomac irrité.

chien croquettes
Crédits : Chalabala/iStock

Au fil des jours, augmentez peu à peu la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien jusqu’à revenir petit à petit à la normale. De même, si vous avez décidé de lui donner du riz et du poulet après son épisode de vomissements, incorporez progressivement son ancienne nourriture dans le mélange riz-poulet jusqu’à ce qu’elle le remplace complètement.

Mon chien vomit après avoir mangé : dois-je également cesser de le nourrir durant quelques heures ? 

De nombreux chiens ont tendance à manger vite et beaucoup. Si c’est le cas de votre chien, il n’est pas étonnant qu’il régurgite régulièrement son repas juste après avoir mangé. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de cesser de le nourrir durant quelques heures.

En revanche, il est vivement conseillé de fractionner sa ration quotidienne, c’est-à-dire de lui donner des repas plus fréquents mais en plus petite quantité. Par exemple, au lieu de le nourrir une fois par jour, préférez lui donner deux ou trois repas dans la journée.

Par ailleurs, pensez à le nourrir dans un endroit calme afin d’éviter qu’il ne se sente obligé d’engloutir sa nourriture pour ne pas se la faire voler. Si rien n’y fait et qu’il continue à gober le contenu de sa gamelle, tentez de mettre une balle dans cette dernière au moment de lui servir son repas (attention à ce qu’elle soit suffisamment grosse pour qu’il ne puisse pas l’avaler). Vous verrez, l’effet sera immédiat !

Vous avez aimé cet article ? Alors vous aimerez aussi :