in

Les lapins aiment-ils vraiment les carottes ?

Crédits : iStock
Les lapins aiment-ils vraiment les carottes ?
noté 4.8 - 16 vote[s]

Quand on pense à un lapin, on a tous en tête l’image d’une petite boule de poils aux grandes oreilles en train de manger une carotte. Mais ce légume est-il vraiment bénéfique pour les lapins ? Ou s’agit-il d’une idée reçue ? Réponses.

Des carottes, oui, mais occasionnellement

Les lapins ne peuvent pas vivre uniquement de carottes. En effet, même s’ils aiment ça lorsqu’on leur en donne, cet aliment ne fait pas partie de leur alimentation de base. En réalité, ils ne se nourrissent jamais de légumes-racines à l’état sauvage.

Leur régime alimentaire est principalement composé de foin ou d’herbe et de légumes, mais plus particulièrement de légumes feuillus. Ainsi, les feuilles de carottes sont plus appropriées que les carottes elles-mêmes. Ces dernières peuvent tout de même être données, mais uniquement en tant que friandises occasionnelles.

En effet, une trop grande consommation de carottes chez le lapin peut entraîner des caries dentaires, de l’obésité, voire des troubles digestifs. Or, ces animaux sont très fragiles, mieux vaut donc ne pas tenter le diable en leur donnant de la nourriture qui n’est pas adaptée.

lapin mange carotte
Crédits : Thomas_G/Pixabay

Pourquoi les carottes sont-elles associées aux lapins ? 

Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, alors pourquoi leur sont-elles si étroitement associées ? Ce serait en fait la faute à Bugs Bunny, le fameux personnage de dessin animé créé il y a plus de 70 ans.

En effet, ce gros lapin farceur, célèbre pour son cultissime « Quoi d’neuf, docteur ? » passe son temps à grignoter des carottes. La raison ? Les carottes seraient en fait une référence aux cigares que les acteurs des années 30 avaient toujours dans les mains !

Source

Vous aimerez aussi :

4 aliments indispensables pour bien nourrir votre lapin

Pourquoi mon lapin me lèche-t-il ?

Mon lapin tape du pied : pourquoi et que faire pour y remédier ?